Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

bonjour,

Suite au commentaire de Florence sur mon essai de mind map sur l'esprit critique, je me suis aperçu que je n'abordais pas le sujet du bon côté. Permettez moi donc de vous présenter mon objectif en espèrant que vous puissiez, grâce à votre expérience, m'éclairer sur la direction à prendre :

L'idée est de cerner tous les outils qui permettent à un individu donné d'aborder la vie et de développer sa personnalité de la meilleure manière possible.
Il ne s'agit pas de dire aux gens comment agir, mais plutôt de leur donner un panel d'outils pour améliorer leur capacité à résoudre les problèmes qu'ils pourraient rencontrer et à prendre de meilleures décisions.

Par exemple, il est maintenant possible d'apprendre à peu près tout et n'importe quoi sur internet mais il devient de plus en plus dificile de faire le tri entre l'information utile, l'information fausse et la manipulation pure et simple. Il est donc important de faire la différence entre les faits vérifiables, les simples témoignages, les erreurs de jugement, etc...

C'est difficile à exprimer, c'est peut-être une très mauvaise idée ( et je compte sur vous pour me le dire ) mais je reste persuadé qu'il est possible d'annuler ce fameux effet de foule si chaque individu parvient à penser par lui-même.
Ce n'est pas tant de la pilosophie que d'essayer de définir la manière la plus efficace de traiter toutes ces informations que l'on absorbe chaque jour par les multiples médias qui nous entoure.

Je sais que ça a l'air un peu idiot tout ça mais je vous serais reconnaissant d'eesayer d'imaginer un instant que la chose est possible :-)

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

En ce qui me concerne j'ai beaucoup appris de l'approche systèmique ....un livre à lire absolument : l'Ethique de Edgar Morin !

Mais ce n'est pas à proprement parlé un outil...plutôt une approche de vie qui s'inscrit pour chacun dans un processus de construction et dans le temps ! C'est là sa richesse et sa pertinence ! une façon pour chacun d'être en reliance au monde, aux autres !

Répondre à cela

Bonjour,

J'aime bien l'idée mais je ne sais pas si mon interprétation personnelle rejoint ton sujet de départ. L'énoncé de ta problématique me fait penser à quelques cas précis qui ne sont pas du domaine de l'apprentissage mais qui ont trait à l'esprit critique et au tri à faire dans l'information.

- mails raccoleurs : plusieurs connaissances m'ont fait suivre des mails soit prometteurs, soit dédiés à de bonnes causes qui se sont toujours révélés être des faux. Souvent un passage sur www.hoaxbuster.com est suffisant mais parfois il faut un peu plus de recherche et d'esprit critique. Le cas par exemple d'une amie qui avait trouvé une voiture pas chère à acheter : 1. vraiment pas assez cher 2. recherches sur la société peu concluantes (site web trop récent, peu de références) 3. recherche sur ce type de vente dénonçant de nombreuses arnaques

- accroches commerciales : même problématique ici mais dans le domaine professionnel. Face à des offres alléchantes, il faut démontrer un certain esprit critique (cohérence de l'offre, ...) et effectuer un peu de recherche : identification du fournisseur, recherche de références. Internet offre un certain nombre de tribunes qui permettent de dénoncer les pratiques abusives et offre une vision (pas toujours juste j'en conviens) plus large.

Pour résumer, si je devais mettre cette idée à ma sauce, lorsque que confronté à une sollicitation, j'attaquerais avec une petite analyse critique : qui sont les protagonistes ? quel est le sujet ? quels arguments sont avancés ? ... à ce stade il y a souvent des points qui peuvent prêter à caution.
Etape 2 : vérification des informations : url, émetteur de l'information, recherche sur les point clefs (personnes, lieux, ...)

Bon il s'agit juste d'un tout petit domaine d'application de l'idée émise si j'ai bien suivi mais ça peut permettre de s'appuyer sur des exemples concrets ... enfin, je crois ...

Pierre-Etienne
(L'essentiel est de participer - Pierre de Coubertin)

Répondre à cela

Excellents exemples qui démontrent bien l'objectif à atteindre.
L'esprit scientifique et l'approche des journalistes ( des vrais ) permettraient, je pense, de récupérer quelques méthodes simples.
Quant à Edgar Morin, que je ne connaissais pas, et je vais m'y intéresser, je pense que l'idée selon laquelle, je simplifie, 1+1=3 est très sympa malheureusement cela ne s'applique pas à une foule, à moins d'avoir un groupe hiérarchisé avec des ordres précis.
Quoiqu'internet nous démontre qu'il est possible d'accomplir quelque chose sans aucune organisation et ou chacun amène juste sa pierre.

Répondre à cela

Je ne sais pas si c'est sympa mais ça ne résume pas vraiment la pensée de 6 tomes de réflexions sur la complexité, l'auto-organisation et l'éthique...le dernier ouvrage cité est très accessible !

Répondre à cela

Hé hé, je vais commander tout cela ( en tout cas celui que tu cites, il semblerait que l'ordre importe peu ) au lieu de parler de choses que je ne connais pas.
Merci pour la référence.

Répondre à cela

Un excellent ouvrage-outil : Normand Baillargeon, Petit cours d'auto-défense intellectuelle. À lire absolument (même si Baillargeon est controversé dans le milieu de l'éducation ;-) Dans le prolongement de cet ouvrage, je vous suggère d'écouter l'entrevue qu'il donnait aux Publications universitaires sur Propagenda, un ouvrage écrit par Edward Bernays, personnage considéré comme le père de la science des relations publiques.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder