Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Un petit sujet qui en intéressera j'espère plusieurs.
Je travaille depuis quelques jours sur une combinaison efficace plateforme/outil auteur.
Je souhaite utiliser une plateforme pour faciliter le tutorat. J'ai donc fait le choix de Moodle qui me semble assez adapté avec un esprit collaboratif fort qui me tient particulièrement à coeur dans le projet que je mène.
Je souhaite intégrer des contenus multimédias interactifs à ma plateforme. Super ! La norme SCORM me permet de créer des contenus compatibles ! Courselab est gratuit est très puissant et permet l'export en SCORM, c'est parti pour des super contenus interactifs et "traçables".

Et bien pas du tout ...

Les modules développés ne fonctionnent pas sous Mozilla. Les dialogues interactifs ne sont pas pris en compte par Moddle . Bref, retour à la case départ.

En conclusion de cette expérience, l'interopérabilité est un délicat problème. Pour y répondre il reste les solutions globales proposées par certains éditeurs, mais le coût est élevé lorsqu'il s'agit de micro-développement. De plus, si on veut y associr le contenu d'un autre éditeur on retombe dans les difficultés d'origine.

Quelqu'un a-t-il une combinaison gagnante ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Peut-être serait-il intéressant de détailler un peu plus ton projet ?

Répondre à cela

Il s'agit d'une adaptation d'une méthode de langue. Les modules doivent simuler des dialogues. L'apprenant doit pouvoir réécouter le dialogue quand il le souhaite, accéder à une base de vocabulaire, répondre à des questions ...
Je souhaite un maximum de reporting afin de cibler au mieux le tutorat.
La solution actuelle est un transfert ftp des fichiers et un lien dans la plateforme. Mais je ne récupère alors que le temps global passé sur le module et le nombre de pasages.
J'aimerai quelque chose de plus approfondi dans le reporting et notamment les résultats aux questions et la complétude sans avoir besoin de crééer un test complémentaire au module, ne serait ce que pour une question d'harmonie entre les présentations.

Répondre à cela

as tu essayé de regarder dans les plugins de Moodle ? il peut y avoir des plugins multimédia correspondant à tes attentes.

Répondre à cela

Répondre à cela

Et ben c'est pas du tout cuit cette histoire ... merci de vos réponses en tout cas. Le lien vers un fichier extérieur à Moodle reste pour l'instant la solution la plus convaincante. Le reporting est un peu léger mais je vais voir avec des modules de stats en plugin de Moodle.

Répondre à cela

C'est pas du tout cuit ! yep ! mais c'est ce qui fait la valeur du challenge ! :-)

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder