Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je suis entrain de préparer une formation sur l'utilisation des outils gratuits que l'on retrouve sur le Web comme Bon Patron, Le conjugueur et Le Devoir Conjugal. Je me pose des questions sur la pertinence d'encourager les enseignants à les utiliser avec leurs élèves à part du fait qu'ils soient gratuits. Est-ce que ces outils encouragent plus le jeune de la Génération Net a vouloir améliorer la qualité de son français? Si oui, pour quelles raisons?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Peu importe les statistiques, s'il y a encore des élèves au N.-B. qui n'ont pas accès à l'ordinateur régulièrement, c'est trop (et c'est le cas!) S'il y a des enseignants dans ces écoles qui voudraient développer des scénarios pédagogiques incluant les TIC (et ce, sans l'aide de mentors car ceux-ci sont assignés à des écoles spécifiques...) et ne peuvent le faire, c'est trop. Le fameux plan devenu dicton «Chances égales pour tous» n'est pas respecté. Dommage.

Répondre à cela

En effet, l'accessibilité empêche de faire bien des expériences intéressantes. Néanmoins, il est possible d'intégrer les TIC quand même. Évidemment, la situation idéale est un ordinateur par élève.
Je crois aussi dans l'importance de l'accompagnement des mentors en TIC. Ils font de l'excellent travail et on en a jamais assez.

Répondre à cela

Tout à fait d'accord avec toi Carole pour le fameux dicton "Chances égales pour tous". Par contre, je dois ajouter que l'assignation des tâches du mentor relève de chaque district scolaire. Au district 11 nous ne sommes pas assigné à quelques écoles mais nous offrons le services aux 21 écoles. Je dois dire qu'à 2 mentors, ça ne suffit pas la demande et ça nous laisse très peu de temps à l'élaboration de scénarios. D'ailleurs, sans entrer dans la "lourdeur" de l'élaboration de scénarios pédagogiques nous mettons plus d'effort sur la préparation d'activités qui intégrer les TIC dans l'un des trois temps de l'enseignement. Et là, pour moi il est évident qu'on devrait faire des activités d'écriture qui permettent l'utilisation des services en ligne de correcteurs. Là encore, il faut aussi démontrer les limites de ces outils.

Répondre à cela

Ton questionnement est intéressant. Tu me fais réfléchir. Est-ce qu'un enseignant doit avoir une classe très équipée en informatique pour aider l'élève à réfléchir sur l'utilisation des correcteurs grammaticaux et orthographiques? Est-ce qu'il est de son devoir d'enseigner comment travailler avec les outils peu importe son équipement?

Répondre à cela

"Ce forum fait partie de mon plan de leçon pour encourager la réflexion sur le sujet." : merci infiniment pour cette marque de confiance Lucie ! :-)

Répondre à cela

Former mes jeunes à utiliser un correcteur ? Disons que je le fais d’une façon plus intuitive, plus informelle. Ce que j’utilise, ce que je connais, ce dans lequel je crois et qui peut aider, je le partage avec les jeunes (et les moins jeunes s'ils veulent entendre et si l'occasion se présente). Le présent questionnement et la discussion me fait réfléchir et c’est vrai que nous devrions l’enseigner. Bon Patron, WebElixir : connais pas. À suivre…

Répondre à cela

Je construis aussi ma réflexion avec vous. On appelle cela la co-construction des savoirs. :) C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette discussion. Tu peux faire la même chose dans D2L avec tes élèves. Tu vis en ce moment ce que pourrait vivre tes élèves... si tu ne l'utilises pas déjà.

Répondre à cela

Je viens de terminer une analyse sur l'efficacité des outils de correction. J'avais une hypothèse qui s'est avérée fausse. Ce fut pour moi un exercice très intéressant qu'on prend peu le temps de faire. Les élèves y gagneraient de faire un exercice d'analyse de différents outils et d'en tirer une conclusion. Qu'en penses-tu?

Répondre à cela

Je viens de lancer une discussion sur la communication au sens large autour des méthodes et de des outils : elle inclut la communication avec les parents et les élèves...peut-être une façon de prolonger le débat ?

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topic/show?id=945551%3ATopic...

Répondre à cela

C'est une excellente idée. Par contre, j'essaie de développer cette discussion pointue pour une formation que j'offre sur les correcteurs de grammaire et d'orthographe en salle de classe. Je suis très satisfaite de l'expérience. Néanmoins, cette discussion en est peut-être à son dernier souffle. :) On verra bien!
Ce forum a-t-il épuisé le sujet? Qu'en pensez-vous?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder