Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je suis entrain de préparer une formation sur l'utilisation des outils gratuits que l'on retrouve sur le Web comme Bon Patron, Le conjugueur et Le Devoir Conjugal. Je me pose des questions sur la pertinence d'encourager les enseignants à les utiliser avec leurs élèves à part du fait qu'ils soient gratuits. Est-ce que ces outils encouragent plus le jeune de la Génération Net a vouloir améliorer la qualité de son français? Si oui, pour quelles raisons?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Est-ce l'outil qui encourage ou l'accompagnateur ???
Comme toujours les réponses en OU sont rarement pertinentes : Je crois que les deux sont dimensions sont fondamentales : il me semble que l'outil seul n'est pas un facteur déterminant, quelle que soient ses qualités intrinsèques (gratuité, accessibilité, ergonomie, outil en phase avec habitudes générationnelles...etc...), son intégration dans un processus pédagogique pertinent me semble tout aussi important : c'est là que rentre en ligne de compte tout l'art et les compétences de l'accompagnant...

il me semble que la dimension évaluation à visée formative s'inscrit avant tout dans un système relationnel pour chacun : relation au savoir, à son envie de développement personnel et aux construction/reconnaissance sociales...C'est dans ce système relationnel que les outils trouvent leur pertinence

Dans le système d'apprentissage anglais, les outils d'évaluation en ligne sont très présents : les enfants les apprécient parce qu'ils leur permettent de s'auto-évaluer de façon ludique et continue, y compris à la maison...mais c'est aussi une façon de repérer par soi même "là ou on a besoin de travailler" et "là on on doit poser des questions à son prof parce que ça n'est pas très clair"...avec ces outils, il y a une vraie continuité entre ce qui est fait à l'école et ce qui se joue en dehors...et les parents y tiennent un rôle important...ça s'inscrit dans une relation pédagogique partagée ou chacun intervient en complémentarité...a noter, la communication efficace faite auprès des parents sur l'approche pédagogique mise en oeuvre par les enseignants !

Répondre à cela

Ce qui est fort du correcteur grammatical, c'est la rétroaction immédiate sur le texte. Pourtant, il m'arrive encore de rencontrer des enseignants réfractaires à l'utilisation du correcteur en salle de classe. On ne voit pas la pertinence d'utiliser l'outil dans l'apprentissage. D'autres mentionnent que l'élève devrait désactiver le correcteur, écrire le texte et le réinstaller seulement après. Qu'en pensez-vous?

Répondre à cela

Je vais m'appuyer sur mon expérience personnelle :

Jj'apprécie beaucoup firefox entre autre parce qu'il est doté d'un correcteur performant : a mesure que je tape je peux m'auto-corriger...je trouve cela efficace car je suis immergée dans mon texte au moment ou le correcteur m'alerte...j'ai le sentiment d'un phasage machine/homme/texte qui me semble pertinent !

L'autre jour, Sylvain m'a gentiment alertée sur des fautes récurrentes dans mes textes...son avis est important pour moi...quand les mots en question réapparaissent, j'ai le sentiment de l'entendre m'alerter !...je ne fais pratiquement plus de fautes sur ces mots !

Je continue à penser que machine et accompagnement sont indissociables !

Répondre à cela

Après avoir lu votre commentaire, je suis allée voir si j'avais ce correcteur sur mon Firefox. Il a fallu que je télécharge un dictionnaire. Il est vrai qu'il fonctionne assez bien mais je n'ai pas trouvé très facile de l'installer et comprendre son fonctionnement même si j'ai cherché des explications sur plusieurs sites.
Est-ce que vous en connaissez d'autres gratuits. Je connais BonPatron et WebElixir.

Répondre à cela

Toujours intéressant comme questionnement. Doit-on "encourager" les jeunes à écrire correctement? Certainement!

La semaine dernière, j'ai pu entendre un reportage aux nouvelles que les enseignants de français du Québec portaient une réflexion sur la qualité du français utilisé par les jeunes (français standard vs français "quotidien"). Évidemment les jeunes communiquent beaucoup via Internet et la téléphonie mobile mais pas toujours dans un français correct. Je ne crois pas que "l'outil" seul permettra à encourager les jeunes à les utiliser et ainsi mieux écrire. Comme Florence l'indique, la qualité de l'accompagnement est primordiale.

Je crois que si l'on veux voir les jeunes se "soucier" de leur qualité d'écriture, on doit arrive à les guider dans des activités d'écriture signifiantes et aussi leur permettre de publier. Je crois que le fait de publier des textes qui seront lus par plusieurs pourraient encourager les jeunes à utiliser les outils de correction à leur disposition (gratuit ou non). Mais pour les enseignants, je crois qu'il est nécessaire qu'ils soient au courant de l'existence de ces outils gratuits et d'en connaître les limites.

Répondre à cela

Est-ce que tu pourrais retrouver ce reportage sur le Web? Ce serait intéressant de connaître les arguments mentionnés. Dans ta longue carrière de mentor, quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour encourager l'utilisation de correcteurs grammaticaux? Prennent-ils le temps d'en montrer le fonctionnement?

Répondre à cela

RDI Matin le 24 Juillet dernier.

6H30 : Depuis quelques jours, la langue française fait beaucoup parler d'elle, que ce soit de l'ajout d'expressions surprenantes dans le Petit Robert ou bien du Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français qui se déroule à Québec jusqu'à dimanche. Patrice Roy en discute avec Nathalie Lacelle, une professeure de français au secondaire qui participe à ce Congrès.

Tu peux écouter le clip vidéo
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/RDI_matin/

Pour ta question...je veux prendre plus de temps...il est 17h00....c'est vendredi...:-)
Demain matin..:-)

Répondre à cela

Bonjour Roberto,
En premier, je refais le lien http://cahm.elg.ca/prof/BrigitteLong(1a)/2008/05/ecrire_13_ans_pour.... C'est très bien. Tu as de la chance d'avoir un mentor en TIC à ton école! Je suis d'accord que les élèves doivent apprendre à s'auto-réguler. Par contre, il m'arrive encore d'avoir besoin de la rétroaction d'un formateur.
Tu encourages beaucoup l'utilisation de Bon Patron lorsque les élèves de ton école écrivent leur cybercarnet. Tu aurais pu encourager l'utilisation de Word ou d'un autre outil. Est-ce que je me trompe? J'aimerais savoir si l'élève préfère le format Web ou celui du traitement de texte habituel. J'essaie de mieux comprendre leur façon de travailler.
(J'espère que tu as fait un beau voyage en France.)

Répondre à cela

Tout outil qui peut encourager les jeunes et les moins jeunes à améliorer la qualité de la langue doit être su, connu et propagé (= formation pour les enseignants… et pas juste ceux de français !).

Dans notre quotidien, qui d’entre nous écrit sans l’aide de l’ordinateur ? C’est la réalité actuelle. Savoir utiliser des correcteurs, savoir «bien» les utiliser, c’est-à-dire en connaître les diverses facettes/possibilités devrait faire partie de l’apprentissage de tout apprenant. Et l’enseignant est aussi un apprenant.
Maintenant, en plus d’utiliser le correcteur intégré à Word, j’utilise Antidote RX (c’est vrai qu’il n’est pas gratuit, mais enfin…), que de matériel intéressant : correcteur, synonymes, cooccurrences, citations, etc. Et comme enseignante je voudrais «cacher» cela à mes élèves ?!? Non merci.

Si jamais il y avait une formation concernant du matériel gratuit et disponible, je serais heureuse de le connaître pour ensuite le partager aux jeunes (et moins jeunes aussi !)

Je termine en mentionnant que malheureusement même si ce ne sont pas tous les élèves du N.-B. qui ont un accès facile et régulier aux ordinateurs dans leur école, cela n’empêche pas que l’apprentissage de l’utilisation de tout outil qui pourrait améliorer la langue est un incontournable et devrait faire partie de l’apprentissage de base.

Bon été !
Carole McLaughlin

Répondre à cela

J'entends offrir à tous les enseignants à distance - dont tu fais partie - une formation sur les outils de correction gratuits sur le Web. Ce forum fait partie de mon plan de leçon pour encourager la réflexion sur le sujet. Je te remercie donc de collaborer. J'aimerais savoir si tu formes tes élèves à utiliser un outil de correction comme Antidote, Word ou BonPatron ou si tu les laisses explorer? Que conseilles-tu? Est-ce que tu utilises la barre de révision pour offrir de la rétroaction immédiate?

Répondre à cela

Bonsoir

Je vois que la participation augmente durant ce temps de vacance :-). Je partage bien les idées présentées ici. Je crois que tous les enseignants ont certainement la volonté d'améliorer les apprentissages des élèves avec les outils TIC. Par contre, je crois aussi qu'il est très difficile pour l'ensemble des enseignants.es de former les élèves à l'utilisation de ces outils lorsque l'accès aux ordinateurs est limité à une fois/semaine. La réalité dans nos écoles ne permet pas à la majorité des enseignants de faire un suivi auprès des élèves. Je serais curieux de savoir combien d'enseignants.es de 7e à 12e année utilisent les TIC dans le cadre de leur cours .....de façon quotidienne? Est-ce qu'ils ont accès à ces ressources pour leurs élèves?

Répondre à cela

Tu as sûrement raison par rapport à l'accessibilité. Crois-tu que les enseignants du projet des ordinateurs portables ou des cours à distance enseignent l'utilisation des correcteurs grammaticaux du Web 2.0 ou non? Faudrait-il l'enseigner?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder