Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Voilà c'est fait : Google vient marcher sur les plates bandes de wikipedia avec Knol et quelques différences :

a) wikipedia propose une page par sujet, pas de limite sur sur Google Knol : plusieurs auteurs peuvent écrire sur le même sujet à différents endroits.

b) Wikipédia est actuellement exempts de publicité, mais sur Knol les contributeurs peuvent rentabiliser le contenu qu'ils partagent par le biais de Google AdSense.

c) Tout le contenu de Wikipédia est disponible sous la rubrique "GNU Free Documentation License" Sur Google Knol, les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe lequel des licences Creative Commons pour leurs articles.

d) Sur Wikipedia, vous ne pouvez pas créer des pages d'auto-promotion alors que c'est possible avec Knol

e) Tout le monde peut éditer (la plupart) des pages de Wikipédia mais avec Knol vous pouvez restreindre l'accès aux modifications de vos pages. Cela permet d'éviter des actes de vandalisme si le champ d'application est limité aux experts que vous connaissez.

f) Tout le monde peut noter et/ou commenter un article sur Knol. Cela manque dans Wikipedia.

NB) l'authentification des auteurs est possible sur Knol

Nous pourrions essayer de travailler sur la présentation KNOL du réseau Apprendre 2.0 ?

Repères : knol

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Cela fait beaucoup de différences, à priori, je trouve. Peut-être que finalement les deux outils ne seront pas en directe concurrence ?

Au-delà des intentions parfois hégémoniques de ce géant de l'internet, je trouve sain qu'il y ait de la concurrence ou de l'émulation, dans les secteurs des TIC. Cela évite aux usagers de subir un monopole. Donc si la bataille se fait en bonne et due forme, j'aurais tendance à dire : bienvenue à KNOL.

Répondre à cela

En observant l'outil, j'ai l'impression qu'il pourrait servir de support aux publications de recherches scientifiques (et faire un peu d'ombre aux revues les publiant) ? Qu'en penses-tu ?

Répondre à cela

Je ne sais pas si ça peut leur faire de l'ombre mais en tout cas ça élargit le champs des possibles et rend encore plus aisé et accessible la publication de recherches personnelles !

j'ai essayé de mon côté de remettre en forme pour knol la partie théorique de mon mémoire professionnel consacré aux réseaux apprenants (validation du master formateur consultant)

Je l'avais déjà travaillée sur un blog que voici :
http://reseaux-apprenants.blogspot.com/

Voilà ce que ça donne sur Knol :
http://knol.google.com/k/florence-meichel/rseaux-apprenants/2zy1lgc...

Par contre le système d'identification n'a l'air de fonctionner qu'avec les résidents américains ???

Je pense qu'on peut travailler avec des élèves avec cet outil de façon très pédagogique : la multiplicité des options permet d'aborder des tas de notions comme les droits d'auteur, l'identité numérique, les différents types d'approches collaboratives...etc... là encore c'est une bonne façon d'apprendre à apprendre !

Répondre à cela

Knol a l'air effectivement d'être un outil plus souple pour la publication en ligne même si cela reste attaché à Google.
Au delà de Knol qui est proposé, ne pourrait-on pas présenter les fonctions des application du Web 2.0 que nous utilisons, classées par genre ( bureautique, moteur de recherche, multimédia....) pour donner une plus grande lisibilité à l'ensemble ?
Bon, je sais que je fais un voeu pieux et que le travail est important mais bon... ce n'est qu'une idée...

Répondre à cela

Nous avons un wiki qui pourrait s'avérer utile pour ce travail de synthèse ?

Je viens de créer une page à cette intention : il suffit de s'inscrire sur le wiki pour commencer à le renseigner

http://apprendre2point0.pbwiki.com/Boite-%C3%A0-outils

Répondre à cela

J'ai aussi pensé au wiki. C'est l'outil tout désigné pour ce type de « work in progress ».

Le wiki d'Apprendre 2.0 est un outil externe au site Ning. Je me demande s'il est techniquement envisageable de concevoir un moyen d'avoir une authentification unique pour tous les outils formant le réseau Apprendre 2.0 ?

Pour l'instant, il faut s'inscrire à nouveau, avant de contribuer au wiki. Et l'inscription n'a rien à voir avec le compte sur la plateforme Ning. Cela fait beaucoup de compte à gérer.

Répondre à cela

Je sais bien cela mais actuellement aucun wiki n'est rattaché directement à la plateforme NING et il avait été fait aussi le choix d'élargir le type de licence associé au wiki : ceci explique cela...navrée pour la gestion des comptes...cela dit une fois que l'on s'identifie sur le wiki, on a plus besoin de renseigner les identifiants sauf si on se "dé-logue" !

Répondre à cela

C'est vrai qu'il faut s'inscrire avant de contribuer. Mais cela reste une excellente initiaitive.
Plus généralement, c'est un peu le problème des appplications 2.0, à savoir que chacune nécessite un enregistrement avec identifiant et mot de passe.
L'exception la plus célèbre est google. S'il est vrai que cette société apparaît comme totalisante, pour les appplications et service du Web, tournée vers les recettes publicitaires, un seul compte suffit pour utiliser l'ensemble des services proposés. Par ailleurs, ces applications estampillées Google, si elles peuvent être utilisées de manière indépendante, savent communiquer entre elles. Alors, oui, on devient dépendant de la sphère google, mais dans un cadre scolaire, pour les collégiens et lycéens, c'est ce qui reste de plus pratique dans la gestion des comptes. Malheureusement...

Répondre à cela

A signaler :

- Une présentation de la communauté Knol francophone : http://knol.google.com/k/patrice-bouyrat/accueil-francophone/1gulr5...

- un groupe Knol francophone : http://groups.google.com/group/knol-francophone?hl=fr

Répondre à cela

bof, bof, bof ...après test, le Knol francophone est éditorialisé et centralisé...rien de très neuf !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder