Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Les derniers jours ont été riches et porteurs d’idées fortes…je vous livre ici ma réflexion !

Si nous n’agissons pas notre avenir, personne ne le fera pour NOUS !

Internet est en train d’en devenir une dimension majeure et l’actualité de ces derniers jours nous montre à quel point certains gouvernements, sous prétexte de risques terroristes et de politiques hyper-sécuritaires tentent, d’en contrôler le développement de manière abusive et en dehors de toute considération éthique !

Être citoyen au monde commence peut être aujourd’hui autour d’un projet fondateur pour l’ensemble des peuples et des hommes reliés entre eux par Internet !

Dans cet espace qui se dessine jour après jour plus nettement, nous y avons des droits et des devoir qui dépassent les frontières, les législations propres à chaque pays et qui s’inscrivent dans les droits fondamentaux de l’HOMME !

C’est cette vision d’avenir que je vous invite à construire ici et maintenant !

Ces derniers mois nous ont appris que notre avenir dépendait de chacun de nous et que nous étions capables de le penser et de l’agir dans des espaces comme Apprendre 2.0 ! L’idée qui a émergé en est la continuité !

Sur un plan pratique, nous avons déjà :
-Une visée : bâtir une déclaration universelle des droits et devoirs des internautes à intégrer dans la déclaration des droits de l’homme, acte fondateur d'une citoyenneté au monde pour chacun
-Des acteurs : les membres du réseau Apprendre 2.0 et leurs réseaux respectifs d’influence
-Une organisation collective visible : le réseau Apprendre 2.0
-Un espace dédié : son groupe dédié aux digital literacy
-Un outil de travail collaboratif : le wiki du réseau

Pour le nom, j’ai pensé à Linked Citizens : les citoyens reliés ???

Qu’en pensez-vous ?

MAJ : A visiter absolument ce blog signalé par David Landry

http://panopticonparadise.blogspot.com/

PS : pas de moyens financiers pour le moment !

Repères : linked-citizens

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Hallucinant cette différence de traitement entre média traditionnel et internet : comme si les débordements des uns étaient plus tolérables que les autres...pour moi, la problématique pose surtout la question de l'éducation aux médias...c'est surtout là qu'il faut agir...encore un paradigme à changer et sur lequel Apprendre 2.0 est très acteur !

Et pour être totalement transparente sur la question des préférences politiques comme l'est l'auteur de l'article cité en référence, j'ai moi aussi soutenu ouvertement le modem lors des dernières élections présidentielles françaises...j'avoue avoir été déçue par le manque de charisme de François Bayrou...il avait les idées...Ségolène Royale avait le processus...mais il manquait à l'ensemble la crédibilité du vécu et de l'expérience...ils n'ont pas convaincu car pour l'un comme pour l'autre, tout n'était que discours : la force de conviction qui émane de l'expérience n'éclairaient pas leurs mots...ils n'étaient pas congruents...C'est tout ce qui fait la différence entre la politique des mots creux et la participation citoyenne ! et en ce qui me concerne, c'est tout ce que je n'arrive plus à supporter !

Répondre à cela

Quoi, il y a des politiciens qui ne font pas que des discours creux ?!? Je pensais que les discours sentis, appuyés par une expérience ou même une réflexion quelconque étaient complètement disparus du paysage politique depuis plusieurs décennies... au Canada, du moins.

Ici, les documents envoyés par Internet sont souvent considérés comme ayant une force de loi nulle. Seul le fax peut envoyer un document considéré "légal"... Une évolution s'impose ici aussi.

Répondre à cela

Dans le même temps, les procureurs allemands décident de ne plus poursuivre les petits utilisateurs de P2P... Voir ici

Mais pourquoi renoncer à multiplier les lois inapplicables ? ;-))
Voir aussi ici.

Répondre à cela

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de partager ses données personnelles, de s'ouvrir. We feel fine en est la preuve. ( voir la vidéo jonathan Harris )
Essayez le logiciel, ça fait vraiment du bien, autant de créativité et d'émotions réunies sur une page :-)
Je ne sais pas vous mais j'imagine les bases de données des renseignements comme de vieux trucs style access, à l'image des institutions françaises, ça ne représente rien par rapport à ce que la communauté internet est en train de créer.
De plus, j'y connais pas grand chose, mais si on a un cheval de troie sur le PC qui enregistre des données dans une base, j'imagine qu'il est possible d'emprunter le même chemin pour lui filer de fausses données, genre "tout le monde adore regarder le curling à la télé"
Pour ce qui est des objectifs, je suis tout à fait d'accord et j'attend avec impatience la rentrée des classes pour pouvoir négocier mon "cours d'esprit critique" avec le proviseur du lycée du coin.

Répondre à cela

Je crois pour ma part que l'on doit pas avoir peur de s'ouvrir si et seulement si le seul maitre d'oeuvre de la protection des données reste l'"internaute éclairé" : par exemple, il y a des données sur lesquelles je ne mets aucun veto, d'autres que je considére comme ultra personnelle...la sélection reste singulière : à chacun la sienne...une choses est sure : la sélection doit rester MON droit et il me revient d'en fixer les règles : reste à trouver les bons outils pour le mettre en place !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder