Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Les derniers jours ont été riches et porteurs d’idées fortes…je vous livre ici ma réflexion !

Si nous n’agissons pas notre avenir, personne ne le fera pour NOUS !

Internet est en train d’en devenir une dimension majeure et l’actualité de ces derniers jours nous montre à quel point certains gouvernements, sous prétexte de risques terroristes et de politiques hyper-sécuritaires tentent, d’en contrôler le développement de manière abusive et en dehors de toute considération éthique !

Être citoyen au monde commence peut être aujourd’hui autour d’un projet fondateur pour l’ensemble des peuples et des hommes reliés entre eux par Internet !

Dans cet espace qui se dessine jour après jour plus nettement, nous y avons des droits et des devoir qui dépassent les frontières, les législations propres à chaque pays et qui s’inscrivent dans les droits fondamentaux de l’HOMME !

C’est cette vision d’avenir que je vous invite à construire ici et maintenant !

Ces derniers mois nous ont appris que notre avenir dépendait de chacun de nous et que nous étions capables de le penser et de l’agir dans des espaces comme Apprendre 2.0 ! L’idée qui a émergé en est la continuité !

Sur un plan pratique, nous avons déjà :
-Une visée : bâtir une déclaration universelle des droits et devoirs des internautes à intégrer dans la déclaration des droits de l’homme, acte fondateur d'une citoyenneté au monde pour chacun
-Des acteurs : les membres du réseau Apprendre 2.0 et leurs réseaux respectifs d’influence
-Une organisation collective visible : le réseau Apprendre 2.0
-Un espace dédié : son groupe dédié aux digital literacy
-Un outil de travail collaboratif : le wiki du réseau

Pour le nom, j’ai pensé à Linked Citizens : les citoyens reliés ???

Qu’en pensez-vous ?

MAJ : A visiter absolument ce blog signalé par David Landry

http://panopticonparadise.blogspot.com/

PS : pas de moyens financiers pour le moment !

Repères : linked-citizens

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Coucou Florence :)

Je trouve que cette démarche est une très bonne initiative.

Voici quelques liens en rapport avec la e-citoyenneté - démocratie. Peut-être les trouverez-vous intéressant ?

* Socracy, un parlement virtuel : http://www.socracy.org/xwiki/bin/view/Main/WebHome

* Présentation du vote de valeur : http://www.votedevaleur.info/co/pres.html (je trouve ça très intéressant )

* ça serait très bien d'avoir la même chose pour la France :

Pétrole et élections politiques aux US : http://oilmoney.priceofoil.org/federalRaceGraph.php

(j'espère ne pas m'éloigner du sujet)

à bientôt :)

Répondre à cela

L'étau se resserre et à grande échelle avec ACTA...presque ATAC ! :-(

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42180

Répondre à cela

Et bin didons... y a de quoi se faire du soucis... Merci Florence pour se lien.

Répondre à cela

Après Edvige et son petit frère Périclès, qui autorisera les gendarmes a installé des troyens pour espionner vos ordinateurs, un autre membre de la famille: Cristina.

On ne connaît l'existence de Cristina (“Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux”), créée pour la nouvelle DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), fusion des RG et de la DST, que par la publication au J.O. du laconique "Avis favorable avec réserve" de la CNIL.

On ne sait donc rien sur le fichier en lui-même !

Sur le site Non à Edvige, on peut signer une pétition et obtenir des tas d'informations, notamment voir une revue de presse parmi laquelle, sur LCI, Alex Turk (pdt de la CNIL) contraint de se satisfaire d'avoir obtenu que le décret Edvige soit... publié.

Pour plus d'infos sur Cristina, voir aussi ce billet.

Répondre à cela

Ce qui m'inquiète en regardant la vidéo

Ce sont les préjugés hallucinants énoncés par le journaliste : "les jeunes fauteurs de troubles on les connait : ce sont les jeunes des banlieues...on les reconnait parce qu'ils s'habillent tous pareil...qu'est-ce qui vous gène là dedans" ?????

Et aussi le fait que la CNIL ait du faire pression pour une publication au JO : je me demande ce que nous ne savons pas encore ????

Répondre à cela

Un bel article qui résume bien les menaces qui se profilent...

Répondre à cela

Le point de vue du président de la ligue des droits de l'Homme dans Libé

Répondre à cela

Merci David pour cet excellent travail de veille !

Pour ma part, j'ai signé la pétition !

L'article mentionne plusieurs organisations qui semblent assez actives sur le sujet : "Avec d'autres organisations comme le syndicat de la Magistrature, Le collectif Droits Et Libertés face à l'Informatisation de la Société (DELIS), IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), la ligue Des Droits de l'Homme a décidé de saisir le Conseil d'Etat.»
les connais-tu ?

Répondre à cela

Non, je ne les connaissais pas mais il me semble qu'on pourrait tout à fait les associer à notre démarche, tout comme la LDH ou la Quadrature du Net, quitte à monter un Wiki ad hoc non ?

Répondre à cela

C'était un peu à ça que je pensais ! :-)

Répondre à cela

François Guité en parle aussi ici

http://www.opossum.ca/guitef/archives/004101.html

Répondre à cela

A lire, cet article sur une proposition de loi qui surfe encore une fois sur la légende noire d'internet.

Il s'agit de porter de 3 mois à 1 an le délai de prescription pour diffamation.

Justification: "En démultipliant sa diffusion, en la dispersant sur de multiples supports, la communication par Internet donne un poids énorme aux propos diffamatoires. Mais cette dispersion rend extrêmement difficile la découverte de ces propos par les principaux intéressés : les victimes diffamées."

Aucune contradiction évidemment entre "le poids énorme" apporté par Internet aux propos diffamatoires, un poids tellement énorme que la découverte par la victime est "extrêmement difficile"... ;-))

En réalité, l'objectif est ailleurs:
"Internet modifie en profondeur les méthodes de communication et leur portée. Nous constatons régulièrement que des pratiques abusives mal encadrées par la législation peuvent être à l’origine de dommages sérieux pour des concitoyens."

Le but, c'est bien de légiférer... Le reste, c'est de la justification...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder