Les derniers jours ont été riches et porteurs d’idées fortes…je vous livre ici ma réflexion !
Si nous n’agissons pas notre avenir, personne ne le fera pour NOUS !
Internet est en train d’en devenir une dimension majeure et l’actualité de ces derniers jours nous montre à quel point certains gouvernements, sous prétexte de risques terroristes et de politiques hyper-sécuritaires tentent, d’en contrôler le développement de manière abusive et en dehors de toute considération éthique !
Être citoyen au monde commence peut être aujourd’hui autour d’un projet fondateur pour l’ensemble des peuples et des hommes reliés entre eux par Internet !
Dans cet espace qui se dessine jour après jour plus nettement, nous y avons des droits et des devoir qui dépassent les frontières, les législations propres à chaque pays et qui s’inscrivent dans les droits fondamentaux de l’HOMME !
C’est cette vision d’avenir que je vous invite à construire ici et maintenant !
Ces derniers mois nous ont appris que notre avenir dépendait de chacun de nous et que nous étions capables de le penser et de l’agir dans des espaces comme Apprendre 2.0 ! L’idée qui a émergé en est la continuité !
Sur un plan pratique, nous avons déjà :
-Une visée : bâtir une déclaration universelle des droits et devoirs des internautes à intégrer dans la déclaration des droits de l’homme, acte fondateur d'une citoyenneté au monde pour chacun
-Des acteurs : les membres du réseau Apprendre 2.0 et leurs réseaux respectifs d’influence
-Une organisation collective visible : le réseau Apprendre 2.0
-Un espace dédié : son groupe dédié aux digital literacy
-Un outil de travail collaboratif : le wiki du réseau
Pour le nom, j’ai pensé à
Linked Citizens : les citoyens reliés ???
Qu’en pensez-vous ?
MAJ : A visiter absolument ce blog signalé par David Landry
http://panopticonparadise.blogspot.com/
PS : pas de moyens financiers pour le moment !