Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Gael Plantin vient de poser un constat et une question intéressante dans une discussion récente

"On ne force pas un âne qui n'a pas envie de boire, pas plus qu'on ne peut forcer un individu à apprendre !"

Alors oui, comment créer les conditions qui invitent et facilitent l'engagement pour apprendre sans l'imposer ?

Repères : motivation

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'aime bien l'approche de François Guité a propos de recherche-action !

Répondre à cela

Les notes : ce poison

Répondre à cela

Si c'est Saint Guitef qui le dit >^.^<
Justement, je laissais un commentaire sur le blog de Théophraste hier où j'évoquais l'opportunité de laisser tomber l'un des trois types d'évaluation qu'il rappelait. Sa réponse est intéressante.

Répondre à cela

De la nécessité d'agir l'ergonomie pédagogique autrement....voir de l'agir tout court !

Répondre à cela

Le coeur de la question se trouve sur le terme apprendre. Qu'est ce que cela signifie ? Pour certains , peut être beaucoup d'appréhensions, des rappels de souvenirs douloureux sur les bancs de l'école ?
Apprendre c'est découvrir, s'enrichir et c'est cela que l'on doit essayer de transmettre, pas seulement dans un acte de l'un vers l'autre, mais dans le fait de placer l'autre en tant qu'acteur. Susciter l'imaginaire de l'autre, le faire se découvrir à travers la culture, le savoir , le positionnera dans la sphère de la connaissance sans qu'il ait l'impression d'apprendre.

Répondre à cela

Bonjour Adeline...

Je souscris et pourtant ce que tu écris me rappelle aussi ceci :
- Certes, le monde des enseignants est souvent peuplé de passionnés qui ont envie de partager leur passion, ce sont des profs passionnants... mais cela n'explique pas toujours qu'à leur suite, des élèves se passionnent... sinon, ils devraient le faire tous ! Et/or ce n'est pas le cas.
- La plupart des profs sont des personnes qui n'ont jamais quitté l'école... comment expliquer que certains parviennent malgré tout à être performants dans l'acte d'apprendre à apprendre alors que d'autres en restent à reproduire le système scolaire... qui n'est pas la vie en société ? N'est-ce d'ailleurs pas là qu'il faut voir la raison d'incompréhensions entre certains profs et élèves ?

Apprendre, à mon sens, est une posture de nomade (1). Il faut vouloir se déraciner, se désinstaller, sortir de ses certitudes (si tant est que cela existe)... Si on a pas cette envie de voyage, de découverte, de complément... (j'ose même le mot de conversion) alors, on ne se met pas en marche (l'âne n'a pas soif, disait la question).

Apprendre, c'est être prêt à renoncer une représentation personnelle toujours provisoire du réel pour accepter le challenge d'en construire une nouvelle... en passant par une phase -toujours déstabilistante... comment en serait-il autrement- où toutes les pièces du puzzle sont à terre, en désordre.

C'est un challenge que je ne peux me lancer que si, depuis mon enfance et par des expériences positives fréquentes, j'ai acquis la conviction que j'en ressortirai plus grand, après (pédagogie des petits pas).

(1) Lire à ce propos les explications concernant la "pédagogie embarquée" de notre collègue et par ailleurs membre de ce réseau, Jean-Pol Moiraud

Répondre à cela

J'ajoute un complément, alors que je suis occupé à lire le dernier roman d'Alexandre Jardin : Chaque femme est un roman (paru chez Grasset).

Il dit en effet dans son intro quelque chose qui va dans le sens de ce que j'expliquais : apprendre, c'est se désinstaller, évoluer, renoncer à certaines représentations pour en créer d'autres.
Il évoque une attitude familiale qu'ils avaient, tout écrivains et bibliophiles qu'ils sont dans sa tribu, de brûler de temps à autre une partie de leur bibliothèque . Il écrit : "Je demande à ma mère le motif de ce feu de joie.
- Il ne faut pas garder les mêmes livres toute sa vie, me répond elle. On a l'âge de sa bibliothèque.
- Oui, mais quand même !
- Nos étagères vides en appelleront d'autres (...)

Cette femme d'ampleur ne brûlait pas les romans pour qu'il y en ait moins dans sa vie, mais bien pour qu'il y en eut d'avantage. Et des inattendus ! Des corrosifs contre toutes les bastilles du statu quo !

Et plus loin :
-Qui comprendra mon geste ? Cette fureur désespérée avec laquelle je lutte depuis mon enfance pour demeurer un livre qui s'écrit et non un roman réimprimé ?

Un peu iconoclaste comme Gainsbourg brûlant son billet de 500... mais on se comprends, non ?

Apprendre, c'est muter

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder