Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Merci à François Guité de partager avec nous ce mindmap de synthèse !

Cliquer ici pour un agrandissement de l'image !

Et vous, quelle est votre vision des choses ?

Qu'auriez-vous envie de rajouter, compléter ou avec lequel des points n'êtes vous pas d'accord ?

Source : Les caractéristiques d’un bon professeur | Guitef

Repères : professeur

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'est beau comme de la poésie, ce schéma !

Répondre à cela

Nous sommes toujours en devenir d'être un bon prof grâce à nos élèves - la partie grise du schéma mériterait quelques réflexions et ajouts ...
au regard de lui-même (en vert) un prof se doit aussi de connaître ses propres motivations ( conscientes ou non) à transmettre le savoir

Répondre à cela

Dans le cadre d'une recherche que j’effectue pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance (voir le blogue sur les compétences), j’ai parcouru avec beaucoup d'intérêt cette carte conceptuelle.

Pour ceux et celles qui font de la formation partiellement ou entièrement à distance, voyez-vous dans un tel cas des compétences particulières qu'il faudrait y ajouter ou sur lesquelles insister particulièrement ?

Répondre à cela

Le bon prof, au regard de son milieu, développe son réseau et sa communauté de pratique. Il n'y a aucun doute, c'est un bon atout !

Enrichie par cette expérience, il aura peut être envie d'accompagner ces élèves vers cette richesse ... j'ajouterai donc bien dans la partie droite qu'il accompagne les apprenants à s'enrichir de leur milieu, notamment en tissant un réseau et en développant une communauté de pratique. Précisément, j'ajouterai cela dans la branche "apprendre à apprendre".

Qu'en pensez vous ?

Répondre à cela

Je sais pas vous ... mais François a apprécié cette remarque et a mis le schéma à jour sur son blog ;)

Si vous avez des suggestions, je vous invite donc à lui soumettre. Le schéma met en avant (entre autre) la richesse de l'interaction au regard de son milieu : donnons vis à ces paroles et collaborons ensemble !

Répondre à cela

François est du genre très collaboratif :-)
J'vous l'ai peut-être déjà dit ou écrit, mais il est une sorte de mentor pour moi qui ai la chance de le côtoyer parfois, quand notre travail (dans la même écol, mais pas dans le même pavillon) nous le permet...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder