Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Suite aux différents skypecast et conférence call de ces derniers jours, je vous propose une synthèse des différentes pistes de travail pour notre réseau

Je vous propose aussi ce "graphe" d'orientation pour la plateforme Apprendre 2.0...

Sylvain, Olivier et moi avions un doute la place du blog...je vous laisse juger sur pièces et nous dire ce que vous en pensez ?

Afin de compléter ce graphe, il serait souhaitable de réaliser de petits screencast (vidéos prises à partir de votre écran) sur les fonctionnalités de la plateforme...je vous propose de monter un groupe pour ce projet de réalisation collaborative !

Groupe Screencast

Repères : actions/projets, graphe

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour Florence,

Merci pour cette proposition de réflexion sur l'arborescence de notre Réseau et sur ses finalités. Mon propos sera ici un "avis" quant à la difficulté que l'on peut avoir à naviguer dans l'ensemble de l'infrastructure. C'est un tout petit avis... pour un tout petit changement. Mais je le fais sur base d'une pratique de Ning comme admin ailleurs : je suggérerais sur la page principale, de mettre les "Membres" dans la colonne de gauche, ainsi que la mention des Groupes... mais surtout de donner la place première en haut de la partie centrale aux "Activités récentes sur le réseau" (fort écrasées en largeur actuellement).
Celui qui arrive sur cette page (importante) voit bien mieux alors (colonne plus large et centrale) ce qu'il y a de neuf. Les membres sont sur le côté, c'est mieux. Les groupes ne sont pas renvoyés si bas dans l'écran. Car à mon sens, Photos et Vidéos peuvent encore être plus bas dans la marge.
Un petit "plus" ? A voir à l'usage si ceci ne bouscule pas trop les habitudes peut-être déjà ancrées de certains.

MB

Répondre à cela

Merci Michel pour cette réflexion !

Rien n'est simple en effet pour trouver la meilleure place à chaque chose...nous avons testé pas mal d'options avant de nous stabiliser à peu près sur celle-ci...l'arrivée de cette carte topographique dans ce paysage va sans doute nous amener à trouver d'autres repères...si elle se revèle d'appropriation facile, j'aimerais pouvoir diminuer la zone de texte du billet d'accueil...Cela rendrait les choses plus visuelles et remonterait les groupes d'autant dans la disposition actuelle ?

Répondre à cela

C'est marrant ... hier soir je me disais que le flux d'activité n'avait pas assez d'importance ... que mis sur la partie centrale il serait plus large et permettrait d'en afficher plus.

Par contre j'aime bien le bandeau avec les derniers inscrits .... Oui la première page est un peu fouillis ... l'idéal serait de remplacer la zone d'accueil par un "Bienvenue Si vous êtes nouveau, cliquez ici ... visite guidée, présentation du réseau et mode de fonctionnement ... " Mais pourquoi ne pas mettre ensuite les groupes sur la gauche et le flux d'activité directement sous la partie bienvenue ?

Qu'en pensez vous ?

Répondre à cela

Je ne connais qu'une méthode pour en avoir le coeur net : tester ! :-)
Il me semble que la carte d'orientation est utile pour tous !

Répondre à cela

Bonjour Florence,

Excellent le graphe d'orientation ! Je n'avais pas connaissance des groupes et autres activités du réseau Apprendre 2.0 et là, en un coup d'œil on a une vue d'ensemble et on accède facilement à l'info. Bravo ! Une des contraintes de ning était à mon avis ce manque de structuration (par opposition au wiki par exemple), d'accès à l'information que l'on recherche, et là je trouve que cette mindmap règle très bien ce problème, ce qui permet au final d'avoir un espace structuré tout en bénéficiant des nombreux avantages de ning :)

Il serait peut-être intéressant de la faire figurer en page d'accueil ?

Ghislain

Répondre à cela

c'est fait ! :-)

Merci Ghislain pour ce retour !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder