Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

De quelles "philosophies" est-il porteur ? comment pour vous cela se traduit-il dans vos usages ?

Repères : monde du libre

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Très large est l'idée du "monde du libre". Son application en informatique fut d'abord logiciel, puis simple écrit, recette de cuisine : tout y passe !

Lorsque l'on a choisi une licence CC pour ce réseau, nous avons pu constater qu'il y avait beaucoup de possibilité définissant ces licences !

Philosophie oui, il y en a une (partage, collaboration, remettre la valeur sur l'humain et non sur l'utilisation de ressource sur étagère). Modèle (voire nécessité) économique, aussi. Minoritaire quand on croyais que ce "bénévolat" ne permettrai pas de débouché économique, ces dernières années voyent de plus en plus de projet voire de société surfant sur le libre.

Difficile d'en dire plus en quelques minutes ... j'essaierai de repasser par là tantôt ;)

Juste une phrase de plus : comment cela se traduit dans mes usages ? Après avoir été très longtemps "utilisateur", je travaille actuellement chez un éditeur de logiciels open source et complète ainsi cette expérience en devenant "producteur". Vous en serez plus en visitant mon blog ;)

Répondre à cela

J'ai bien peur de faire tache par rapport au discours d'Olivier, mais ce qui me vient à l'esprit en premier c'est GRATUITE...

Répondre à cela

Et oui, libre et gratuit sont souvent confondus .. peut-être la traduction du mot FREE en français est une explication ?

Quand on pense Libre, on pense "libre d'utilisation". Gratuit ... pas forcément ! Quand j'achète un album photo, son utilisation est libre : je peux en faire ce que je veux, voire le déformer grâce au scrapbooking et pourquoi pas le revendre. Je suis libre mais j'ai pourtant payé !

Dans le monde logiciel, l'open source est associé au terme libre. Les logiciels open source sont souvent gratuit mais ce n'est pas une obligation ! Open Source veut dire que l'on peut lire le code pour vérifier les fonctionnalités promises sur la plaquette de présentation.

En opposition avec l'open source, le monde propriétaire. On peut aussi mettre propriétaire en opposition avec libre, non ?

Les gratuiciels sont par contre eux des logiciels gratuit. Gratuit mais pas forcément open source ... tu me suis toujours ?

Répondre à cela

Deux lectures intéressantes : Free Software et Open Source.

Répondre à cela

Merci Olivier pour ces lectures éclairantes en effet !

Une première lecture n'est pas suffisante, j'y reviendrai régulièrement en contexte : je les mets en favoris sur del-icio-us pour pouvoir les retrouver plus facilement ! :-)

Répondre à cela

Tout à fait...

Pour prolonger la réflexion sur mon expérience du libre, je dois dire que si j'apprécie à leur juste valeur les arguments que tu avances Olivier, je reste sur ma faim quant aux fonctionnalités de certains produits...

J'éprouve une certaine nostalgie pour les produits d'éditeurs comme Borland, qui m'a fourni une base de données "Paradox" que j'utilise avec bonheur depuis bientôt quinze ans.
Un MySQL/POSTGRE est peut-être performant techniquement parlant, cependant, sa facilité d'utilisation est très loin d'un Paradox et à des années lumières d'un Access.

Pour moi, installer et configurer une DEBIAN, toujours très performante, reste une épreuve...

Certes, le monde du libre a pris conscience de la nécessité de ne pas tout sacrifier aux performances, sans doute poussé par les utilisateurs qui rechignaient, cependant, selon moi, à quelques rares exceptions, l'ergonomie du libre est loin d'être à la hauteur.

Mes collègues pro-libres me brocardent souvent sur le sujet : cependant, un élève pas très doué en bureautique, mais qui a quelques idées originales en matières de mise en page et de graphisme parvient toujours à ses fins avec Word ou Publisher, alors qu'il éprouve les plus grandes difficultés pour obtenir le même résultat avec OpenOffice...

Répondre à cela

Je comprend. Mais ces outils ont peut-être beaucoup évolués depuis ... des interfaces graphiques existent maintenant pour manipuler ces solutions. La ligne de commande reste peut être représentative, mais elle n'est plus forcément nécessaire.

Un OS Windows peut aussi être complexe à installer ... mais il est vrai qu'il est livré déjà installé !

Si l'on considère les outils gratuits sans objectif économique, il est vrai que l'on constate que les développeurs n'ont pas pris le temps de créer une interface ergonomique ... il livre souvent juste un moteur !

Si on creuse les solutions libres du web (pas logiciel donc mais plutôt php) on va découvrir des trésors d'ergonomie.

Word plus convivial qu'Open Office... sans vouloir ouvrir ce débat ... et que pense donc cet élève des solutions bureautique Google ? Et oui les outils Bureautique de Google, ce n'est pas open source, mais c'est une solution gratuite !

Si l'on considère par contre les outils qui portent un intérêt financier, l'ergonomie est toute différente.... voici un exemple :

Répondre à cela

"Word plus convivial qu'Open Office... sans vouloir ouvrir ce débat ... et que pense donc cet élève des solutions bureautique Google ? Et oui les outils Bureautique de Google, ce n'est pas open source, mais c'est une solution gratuite !"

Malheureusement, ma pratique témoigne du fait que lorsque des élèves ont le choix entre Word et openOffice, ils optent systématiquement pour Word...
Pour eux, une mise en page complexe est souvent plus facile à réaliser avec Word...

Concernant Google Apps, tu prèches à un convaincu, mais... la population à laquelle j'enseigne ne dispose pas systématiquement d'une ligne ADSL..., exemple, dans mon lycée en campagne, lorsque j'ai 500 kbps de débit à partager sur la centaine de postes accessibles... c'est le bout du monde...

En ce qui concerne Windows, certes il est souvent pré-installé, cependant, j'utilise des machines virtuelles régulièrement et d'expérience, je peux te dire qu'en une heure, j'ai un serveur de domaine avec annuaire d'entreprise et serveur Web opérationnel simplement, ce qui n'est pas le cas avec une distribution Linux...

;o)

Répondre à cela

Ton retour ne m'étonne pas !

Cependant je suis persuadé que M$ ne fait pas mieux qu'Open Office ou les autres. Tous ces outils sont bien similaires (et pour cause ils ont été construit en se copiant les uns les autres) ... je pense que nos habitudes, nos références faussent la donne.

La convivialité des outils M$ est indiscutable. Mais je ne pense pas que les autres suites bureautique ont fait moins bien. Notre regard est faussé par un passé bien ancré en nous ... si nous arrivons à adopter une vision neuve, nous observerons que l'on peut trouver son bonheur avec différentes suites bureautiques.

Mais ce que tu soulèves me semble un lourd problème ... on sais utiliser Word mais pas Writer ... et on sais utiliser un Mac mais pas un PC ... et on sais utiliser une imprimante HP mais par Agfa ... Enfin, heureusement, ma mayonnaise à le même goût quelques soit la marque du bol dans laquelle je mélange œuf et huile ....

Nous avions déjà évoqué ce soucis : "on doit apprendre à utiliser un traitement de texte et non un produit donné".

Ces aux formateurs/formatrices de sensibiliser ses apprenants afin d'arréter de former des "utilisateurs M$" mais de former des "utilisateurs" sans précision de marque.

Chacun sa vision de l'open source ... j'avoue que c'est le monde du web qui m'a convaincu de la facilité d'installation, d'utilisation et d'adaptation des solutions open source. Coté OS, il et vrai qu'il est difficile de ce lancer tant que l'on a pas un max de connaissance : l'OS est une couche sensible, il ne faut pas se planter !

Mais je t'invite cependant à prendre le temps de tester les alternatives Open Source, des distributions Linux packagées doivent existées, certaines fonctionnent même sans installation (s'éxecute directement sur un CDROM) ... Mysql s'installe en 3 clic ...

PS : Google Apps ne permet il pas une utilisation asynchrone ?

Répondre à cela

"Ces aux formateurs/formatrices de sensibiliser ses apprenants afin d'arréter de former des "utilisateurs M$" mais de former des "utilisateurs" sans précision de marque."

Tout à fait d'accord !

Cependant, ce n'est pas toujours possible !

L'utilisateur / élève doit être capable de conceptualiser ces éléments, or, mon public à moi est souvent en situation d'échec scolaire, aussi, la moindre anicroche supplémentaire comme une fonctionnalité qui n'est plus à la même place dans un menu peut les bloquer...

Aussi suis-je très content quand ils utilisent les bonnes fonctionnalités...

A titre d'anecdote, je n'oublie pas la remarque d'une apprentie : "M'sieur, pourquoi s'embêter avec vos techniques, puisque mon rapport de stage, je le rend sur papier, donc personne n'ira voir si j'ai utilisé les tabulations..."

Imparable !

Répondre à cela

Ok. Je m'en doutais mais tu viens de le confirmer.

Tu parles d'un public qui est sur M$ et qui a du mal à passer sur OOO ... normal, changer d'outil n'est pas simple !!

Par contre, pour quelqu'un qui ne connait pas M$, il pourra sans difficulté prendre en main OOO ...

L'ergonomie est importante et celle de OOO est très bien pensée. Le problème que tu évoques n'a donc pas de lien avec l'ergonomie de OOO mais est en lien avec le fait que tes élèves connaissent M$.
Personnellement, je rêve d'un Google Docs en Open source!
Dans l'intervalle, j'utilise Google Docs avec mes étudiant-e-s.
Pour autant, je ne minimise pas les problèmes de connections qu'ils pourront rencontrer ensuite dans leur établissement. Sans parler du reste
Un des intérêts de Google Docs réside, à mon avis, que le poids de la connaissance technique de l'outil est réduit (mais pas absent). Cela est un plus pour que les enseignants soient prêts à utiliser ce type d'outil dans des démarches participatives on-line.

Pour suivre l'expérience réalisée cette année avec mes étudiant-e-s:
• La démarche: MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire
• Les prolongements : MSHIS11 Histoire & Internet (3) : Blogs enseignants et blogs él...

PS: qui connaît une formule de chat en ligne open source conviviale et protégée comme peut l'être Campfire?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder