Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Un magnifique article de Jacques Marseille dans Le Point en date d'aujourd'hui...
C'est ICI.
Bien sûr, je suis d'accord avec l'analyse de l'auteur... Mais surtout, j'ai bien ri...

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Néanmoins, c'est triste pour les bacheliers mal orientés...

Mais le plus triste est que le bac n'est qu'un épiphénomène. Durant l'année, avant même la période des épreuves, le travail est déjà sabordé par tout un tas de considérations conduisant à maintenir des mécanismes stériles.

Il est de notoriété publique que les Français sont nuls en anglais. Mais en tant qu'apprenti-enseignant de langue, je peux me permettre d'avancer que le niveau est plutôt bon compte tenu de la façon dont l'anglais est enseigné...
Or il y a pire que l'anglais. Le niveau en maths, dans les sciences, en histoire-gé. et surtout en français n'est pas beaucoup plus brillant. La maitrise générale du français est plus qu'alarmante. Mais de fait, il est inconcevable de décrier le niveau en français comme on le fait pour le niveau en anglais.
Pourtant, les mêmes mécanismes métalinguistiques et métacognitifs corrélés ne se mettent pas en place.

Et trafiquer le bac n'y changera rien...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder