Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je cite ici la totalité du billet pour mémoire :

"Internet et ma note de conduite

De toutes les façons dont Internet "bouscule", pour reprendre la formule de l'Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d 'être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves.

C'est le nouveau "Code de conduite et de professionnalisme" imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet.

Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels "inappropriés" aux élèves. Surtout il assimile la fréquentation des sites sociaux (du type Facebook par exemple) aux espaces de l'école. De la même façon qu'un enseignant ne doit pas se tenir seul avec un élève dans une pièce fermée, parce que ça peut être perçu comme inapproprié, l'enseignant doit prendre conscience des dangers de fréquenter les élèves sur ces sites. Il doit faire très attention dans ses échanges pour garder la bonne distance avec les élèves.

Cette question de la posture du professeur se pose bien sur Internet. Un site comme Facebook peut automatiquement susciter des liens entre personnes qui se connaissent. Un prof peut se voir demander s'il veut devenir "l'ami" de tel ou tel élève. Et c'est la nature même de ces sites que de communiquer aux "amis" une foule de détails intimes qui ne sont pas toujours nécessaires dans une relation professorale.

S'ils peuvent faciliter les déviances de quelques pervers, ces nouveaux réseaux du web 2 posent de façon insidieuse la question de la nature de la relation prof – élève et de l'intégration de l'Ecole dans son environnement. Si Internet peut permettre aux élèves de continuer à bénéficier en dehors du temps scolaire de la parole du prof,par un simple mail par exemple, il interroge l'image du prof réduit à sa dimension magistrale pour en faire un réel formateur.

A vrai dire dans de nombreux établissements, particulièrement les collèges et lycées populaires, les profs ont appris à être davantage disponibles à leurs élèves tout en gardant leurs distances. Mais, ailleurs, il faudra gérer à l'avenir deux injonctions contradictoires : ne jamais communiquer avec les élèves en dehors des heures de cours et utiliser obligatoirement aujourd'hui une adresse électronique académique, demain un E.N.T. "

Le Guide écossais

ça me rappelle un billet très commenté de François Guité sur la même thématique

http://www.opossum.ca/guitef/archives/004023.html

L'éthique relationnelle via internet revêt elle une nature particulière entre profs et élèves ?

En ce qui me concerne, je considére que non et que Internet amène les uns et les autres à se construire des repères éthiques d'une grande exigeance et d'une grande pertinence, quelle que soit la fonction et l'age des personnes ? Nous sommes TOUS concernés par ce haut niveau de reponsabilité individuelle et collectif et l'exemplarité n'est pas forcément toujours du côté des adultes ! Ce n'est pas la dimension éthique...ou plutôt LES dimensionS ethiqueS préciserait Amine Tehami...que je conteste c'est son sens de lecture imposée (les adultes comme garant) et sa hiérarchisation (les profs plus que les autres) !

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

En quoi le média Internet change-t-il les choses ?

La communication prof/élève reste la même, si ce n'est que la facilité et la dématérialisation/dépersonnalisation de l'Email peuvent invitées l'utilisateur à oublier le formalisme, au risque de franchir les bornes de la bienséance.
Je constate néanmoins au quotidien que les élèves qui m'écrivent par Email restent très imprégnés des convenances de la société.
Y-a-t-il une différence avec un échange de courrier traditionnel, je ne crois pas...
Les règles de politesse sont les mêmes !

Certes, aucun de mes élèves ne sauraient me considérer comme un copain, je veille à maintenir mon rang d'adulte garant d'une certaine autorité rassurante contre laquelle on peut venir se frotter pour tester ses propres limites.
Je m'efforce de rester ouvert et accessible quand il s'agit d'offrir un accès à mes connaissances et mes savoir-faire, mais chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Cette ligne de conduite rigoureuse :
* me permet de me déplacer dans les couloirs sans avoir à slalomer entre des élèves peu désireux de "cèder" le passage, contrairement à certains jeunes collègues qui copinent mais ont parfois bien du mal à rejoindre leur salle ;
* me conduit à dire 200 fois "Bonjour", mais d'obtenir en retour un "Bonjour" souriant ;
* me vaut parfois d'être le confident des âmes perdues, oreille attentive ayant valeur de confessionnalle ;o).

Mes échanges via Internet répondent aux mêmes exigences, et de ce fait, ils ne sont qu'une modalité de plus dans la panoplie de ce que j'utilise pour communiquer avec mes élèves.

Répondre à cela

Admettre que nous sommes multiples
et que la situation de communication en particulier le canal de la messagerie instantanée
engendre de nouvelles situations
n'empêche pas de se tenir à la bonne distance et permet cet enseignement individualisé dont nous rêvons souvent .. ( réflexion fondée sur expérience d'aide individuelle par msn avant le bac quand les élèves révisent seuls)
je vois que Gaël perçoit cela de la même manière
une certaine complicité s'établit dans le virtuel qui n'entame en rien la relation dans le réel sinon pour l'enrichir parfois
Je traite les confidences reçues par le net de la même manière que celles de vive voix ou par écrit .

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder