Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Aujourd’hui, j'ai une discussion asynchrone très riche avec Sylvain et Olivier qui comme vous le savez co-administrent cette communauté avec moi...nous avons essayé de faire le tour de la question : doit-on changer le nom de ce réseau ou continuer avec le même nom ?

Il nous semble que les choses sont à peu près claires aujourd'hui :

Le web 2.0 n’a jamais été pour nous une mode à suivre mais la concrétisation de profondes convictions : la participation active des internautes, la co-construction, le partage, le co-apprentissage...etc... en sont des valeurs fortes !

Ce 2.0 est aussi le symbole d’un changement majeur de paradigme dans le domaine de la formation et de l’éducation, un positionnement méta qui invite, entre autre, à apprendre à apprendre…je m’en suis expliquée à de nombreuses reprises !...Selon la classification de Watzlawick, ce positionnement s’inscrit dans des changements de type 2 !

Les experts en marketing web nous prédisent l’avènement du web 3, 4, 5 : grand bien leur fasse… cette course effrénée à l’incrémentation n’est pas le but qui nous anime : l’accompagnement du changement est affaire de relations humaines qui s’inscrivent dans le temps…Le 2.0 sera donc pour nous une approche durable !

Pour finir, je pense que ceux qui nous rejoignent aujourd’hui ne le font pas pour le 2.0 mais bien pour ce que nous développons ici ensemble !

Et c’est ce que nous continuerons à faire !

Repères : apprendre durablement

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Répondre à cela

Webilus est très malin comme site^^ Merci.

Florence, as-tu vu sur le blog de Claude MALAISON où il évoque l'attitude d'Amazon, entre autres. Ici.
Il me semble voir se dessiner une nouvelle tendance. J'ignore si elle remplacera l'incrémentation de la Toile et si l'on verra réellement un jour le Web3.0... Ou s'il s'agit d'un nouveau paramètre qui va se sur-ajouter au système déjà en place...

Louis NAUGES, grâce à qui j'apprends beaucoup, en parle abondamment sur son blog. Notamment ici.

Répondre à cela

A ce propos, lire aussi cela afin de relativiser la notion "on the clouds" !

http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/05/30/pas-dans-les-nuages/

Répondre à cela

Les préoccupations écologiques sont tout à fait justifiées. Et avec le réchauffement climatique, il est effrayant d'imaginer ce que produira toutes ces machines toujours plus nombreuses et émettrices de chaleur... o_O

En revanche, je crois que l'image du Cloud Computing est valide.
La principale caractéristique qui donne son contour à cette notion est que les données ne son pas stockées sur le serveur de la boite où l'on travaille ni même sur le serveur d'un sous-traitant.
Ces données sont conservées sur des serveurs virtuels dans plusieurs ensembles de sotckage encore plus grands. Les données sont un peu partout, elles flottent dans les nuées. Il est impossible d'être certain que telle ou telle partie de votre mel n'ait pas été mémorisée hors de votre continent... Ne parlons même pas des frontières d'un État...

« Cloud storage is a model of networked data storage where data is stored on multiple virtual servers, generally hosted by third parties, rather than being hosted on dedicated servers. Hosting companies operate large data centers; and people who require their data to be hosted buy or lease storage capacity from them and use it for their storage needs. The data center operators, in the background, virtualize the resources according to the requirements of the customer and expose them as virtual servers, which the customers can themselves manage. Physically, the resource may span across multiple servers. In some services, such as Nirvanix, the system may span multiple data centers or even continents. » (Wikipedia)

Répondre à cela

Il semblerait que le réchauffement climatique vienne de la température de l'eau en surface des océans. Je laisse les ânes carbonisés à leur soif de taxes. Les processeurs ne sont plus refroidis à l'eau. Les nouveaux processeurs consomment de moins en moins d'énergie car le refroidissement de la chaleur dissipée coûte très cher et de plus on serre les serveurs comme des sardines. Je publierai un schéma du Dark Clouding. Un peu difficile à expliquer simplement par écrit. Il existe de très bonnes présentations notamment sur un site de nom recovery.gov (de mémoire)

Répondre à cela

Le Web est une collection de documents reliés par des références d'adresses, ces pages sont désignées par leur URL (Uniform Ressource Location)
Les méthodes d'accès (POST, GET, HEAD - les plus courants) sont définies dans un protocole nommé http.
http est défini dans un RFC (Request For Comment)
http est le service numéro 80 d'Internet qui lui aussi est défini par un RFC dont l'origine remonte aux années 1970
Les contenus véhiculés par les méthodes sont plus ou moins formatés dans différents dialectes comme HTML, JavaScript, CSS, il y a en des quantités inouïes
Les différents dialectes portent des noms et des numéros de version comme 1.0 - 4.12.58 et ainsi de suite
Aucun organisme de référence en matière de normes ou standards n'a donné du numéro au Web
Le détail est à disposition de tous, je vous souhaite une bonne lecture

Plusieurs écoles d'architectures se sont établies sur le Web
Certains styles d'architectures vont rapidement s'écrouler pour des quantité de raisons
C'est un peu comme les bâtiments, certains traversent des millénaires d'autres s'écroulent en pleine construction
Bien sûr le Web étant immatériel, les durées ne sont pas les mêmes
Le mouvement a être très rapide, tous le monde peut prendre le train du Web moderne et rester dedans
La majorié semble avoir décidé de rester sur le quai (numéro 2 - coté 0)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder