Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Imaginons le cas d'un professeur qui voudrait travailler le moins possible, s'interroger le moins possible sur son travail, en étouffant dans l'oeuf toute velléité de contestation de la part de ses élèves, et en suscitant même, de la part de leurs parents, soutien et respect, voire de l'admiration.
Quelle stratégie d'enseignement faudrait-il qu'il adopte?
Au bout d'une longue carrière, hélas, la réponse à cette devinette me paraît évidente - et elle tient en une seule proposition.
Mais il m'importe de savoir si cette réponse est claire dans l'esprit de la plupart des autres professeurs (ceux qui ne sont pas des crapules). Et si elle est la seule. Raison pour laquelle je la livrerai dans quelques jours seulement - disons le samedi 7 juin où nous avons rendez-vous sur Skype.
En attendant, je vous serais reconnaissant de faire connaître ici vos propres "solutions".

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je crois Françoise que vous savez vous donner les marges de manoeuvre pour que ces repères fassent sens pour vous et vos élèves !

Cela dit, à l'extrème, les soldats nazis etaient eux aussi au service de leur état et ils suivaient le programme d'extermination décidé en haut lieu avec le sentiment que cela relevait pour eux d'une obligation intangible, qu'ils étaient utiles et constructifs !

Les mots sont lourds au regard de l'histoire et de nos responsabilités individuelles ! Quel gâchi !
Ou commencent les responsabilités individuelles pour chacun ?
Ou commencent notre pertinence au monde pour chacun ?

Répondre à cela

Je pense que la violence produite par le système éducatif tient, pour une large part, à la forme cursus.
Je défendais cette idée, voici peu, dans la note suivante:
http://reprisesvh.wordpress.com/2007/12/17/pour-sortir-de-la-forme-...
Le dictat des programmes que tu évoques, Florence, est une conséquence de la forme 'cursus'...
Les prof. ne veulent pas de mal à leurs élèves, ils sont seulement persuadés qu'il n'y a pas de salut pour eux hors d'un système éducatif terriblement unifié...
Ils sont persuadés que ces enfants doivent aller le plus loin possible... Si on les écoutait, l'obligation scolaire serait aujourd'hui portée à 18 ans, avec le moins de choix possible entre des filières différentes... Si bien que le malheureux qui est en échec à 5 ans, quand commence pour lui l'apprentissage de la lecture, eh bien les bons sentiments des prof. veulent qu'il savoure et approfondisse son sentiment d'échec pendant plus de 10 ans...

Répondre à cela

Gâchis et ou commencE notre pertinence ! sorry !

Répondre à cela

Quelque chose de ce qui constitue les systèmes éducatifs étatisés se situe, me semble-t-il, du côté obscur de la force...
Les enseignants français ont du mal à l'admettre dans la mesure où ils sont persuadés que le Mal est engendré par la recherche du profit, et qu'ils s'abstiennent, quant à eux, de tout ce qui peut ressembler à cela. Ils détestent tout ce qui ressemble à de la concurrence, à de la compétition, et ne voient pas qu'un système organisé sur le modèle du cursus produit une compétition d'autant plus ravageuse que le chemin proposé est unique (cf. le collège unique).
Surtout, ce sont de dangereux puritains. Ils n'aiment pas le Monde (où, selon eux, règne la loi du profit), ils n'aiment pas la culture du Monde, le commerce et la publicité du Monde, sa technologie, et ils veulent en protéger leurs élèves le plus longtemps possible, sans songer que leur mission consisterait au contraire à leur enseigner le Monde et à le leur faire aimer.
Influences croisées, me semble-t-il, du catholicisme version janséniste et du communisme.

Répondre à cela

Et parfois, à la croisée des chemins vous rencontrez des profs hors du commun...qui aiment la culture du monde...et qui ouvrent le champs des possibles...j'en ai croisé...et c'est en partie a travers eux que je suis là avec vous aujourd'hui ! :-)

http://florencemeichel.blogspot.com/search?q=le+d%C3%A9but+de+l%27h...

Répondre à cela

Désolé Florence, je trouve l'argument de la référence aux nazis vraiment très léger voire imbuvable ! Cela reviendrait presque à dire qu'on pourrait supprimer les élections puisqu'Hitler a été élu ! Avec de telles comparaisons, on peut mettre à mal l'application de toute loi... Pour moi, il est très important que notre démocratie soit garante dans l'Ecole Publique, et je prends très au sérieux ma fonction de fonctionnaire en tant qu'enseignante.

Répondre à cela

Oui effectivement Massa, mon propos visait à vous faire prendre conscience que l'esprit critique vis à vis de toute chose est une nécessité absolue pour chacun...et c'est très sérieux !

Répondre à cela

Au regard de la crise grandissante de l'énergie, et de la défection des économies libérales (Chine incluse) face à cette échéance, certains économistes croient à un futur local et autarcique, bref à l'auto-suffisance. Cette discussion et son intitulé me semblent bien en être l'augure! :)

(ou pour faire court, sartrien, et rassurant: "le mauvais c'est les autres")

Répondre à cela

A 'autre massa'

1/ Il me semble qu'il n'y a plus guère que les profs français pour parler des 'économies libérales' comme s'il en existaient d'autres de part le monde, et que l'on avait à choisir entre les unes et les autres;
2/ quand tu te réfères à Sartre, c'est pour (nous faire) rire ou c'est sérieux?
3/ en entrant dans un échange comme celui-ci, voire avant, il me paraîtrait naturel de se faire connaître en publiant une photo de soi (ou une icone), son nom et l'adresse de son site perso, ou de son blogue; c'est du moins ainsi que nous l'avons compris jusqu'à présent. Mais peut-être faut-il en instituer la règle?

Répondre à cela

A christian : c'est effectivement vivement conseillé dans le mot d'accueil en page principale et j'ai invité Massa à se présenter d'avantage pour mieux nous connaitre ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder