Depuis un moment je discute avec une amie sur l'opportunité de créer une entreprise. Aucun intérêts : trop de contraintes, trop concurentiel, pas en adéquation avec mes ambitions. Mais, en même temps, je subis la loi des propriétaires de marques commerciales et de notoriété... Pour bosser, il faut des références (clients, savoirs-faire, etc...).
Et pourtant, il importe de réfléchir autrement. Apprendre 2.0 est un bon exemple. Croiser les expériences, engager des discussions, développer des services... Cela étant, on reste seul, à la surface des choses. C'est toujours difficile de basculer dans un autre monde. Bref, on discutait avec cette amie. La conversation a durée une bonne année. Et puis il y a quelques jours un déclenchement, un changement de point de vue. Je voudrais vous proposer une nouvelle vision en continuité avec les choses réalisées. L'idée est duplicable, améliorable à l'infini
Une marque commerciale open source : plus une marque a des références ou de l'usage, plus elle a de la valeur. Sa valorisation est abyssale. Coca-Cola ou IBM sont les meilleurs exemples. Une marque commerciale s'auto-nourrit. Plus on l'utilise, plus elle a de valeurs, plus elle tend vers la perfection. C'est un cercle vertueux d'intégration de bonnes pratiques. Elle s'améliore. Si une marque est open source, elle se projette dans l'amélioration absolue pour le plus grand nombre. La fondation Mozzilla est un exemple. On reste cependant dans le domaine de la techno. Peut-on réfléchir à un mouvement identique pour la formation ? Qu'en pensez-vous ?
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela