Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Rebondissant sur vos commentaires et l'intérêt de réfléchir sur la scénarisation des outils et le de développement de la pédagogie participative, je vous propose ce sujet d'échange : il présente l'avantage de nous concerner tous puisque nous faisons partie du réseau Apprendre 2.0

Voici une ressource intéressante que je viens de découvrir ici :

http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/utiliser-un-forum-electronique...

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les contextes selon vous, pour lesquels le forum on-line présente un intérêt pédagogique !

Repères : forum

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pour moi le forum est un outil de construction des connaissances, dans le sens où il permet le conflit, le débat entre les pairs (conflit sociocognitif comme on dit parfois).

Par contre ce qui me gêne dans ton titre, c'est le "on line" supposant une ouverture du forum sur le monde. Un forum est utile dans une communauté fermée, à mon avis. Je sais bien que ça peut être online et fermé mais j'ai quand même du mal avec ce terme.

Pour revenir, sur le sujet, cet article sur le wiki, salué par tous comme l'outil type de la collaboration mais qui est pour son auteur uniquement un outil de production collective et non collaborative.

Voici ce qu'il dit à propos de l'expérience d'écriture à plusieurs du livre "we are smarter than me"

"Les auteurs s’attendaient à ce que le plus gros des contributions viennent du “wiki book”, mais en fait, ce sont les forums de discussion, podcasts, billets de blogs et commentaires oraux (face à face) qui ont été les sources principales du contenu du livre. […]"

EN fait, le forum est supérieur au wiki du point de vue de l'apprentissage à plusieurs à mon avis.

Billet un peu décousu mais il est tard

Répondre à cela

online = en ligne, sur internet quoi. Ensuite cela peut être public comme privé, les 2 solutions sont en ligne. Le contraire de online est off line = fonctionne sans internet. Pas de gêne à avoir donc ;)

Je pense que le forum peut être utile à l'apprentissage qu'il soit ouvert ou fermé. C'est pour moi le premier outil web2.0, le premier outil où l'internaute est devenu acteur et à pu rencontrer ses pairs.

Outil d'échange et de partage incontestable, il est facile d'écrire rapidement un message, un peu comme sur chat ... alors que sur un wiki cela doit être bien rédigé, sur un blog idem.

Dans un dispositif de formation, le forum est ... juste un outil. C'est la manière dont les participants l'utiliseront qui déterminera son utilité. Il est possible que cet outil ne soit pas adapté à toutes les personnalité. N'oublions pas non plus le rôle des formateurs/formatrices qui devront accompagner les discussions !

Répondre à cela

Dans la même veine ?

Un nouveau phénomène dans les écoles, le Barcamp

Un Bar Camp est une “non-conférence” conviviale ouverte qui prend la forme d’ateliers-évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

Ici, sur le site de l’ESC Lille :

http://barcamp.pbwiki.com/BarCampLille

Les sites de définition du Barcamp sont en cours d’écriture

http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp — définition en cours d’écriture sur la wikipedia francophone
http://en.wikipedia.org/wiki/Barcamp — wikipedia

Source : La Veille de Christine GRISET, http://www.culturedel.info/cactusacide/2008/05/29/christine-veille-...

Répondre à cela

Juste à titre d'exemples, c'est par un BarCamp, le 15 septembre dernier, que j'ai connu quelques membres ici, dont Florence. C'est par ce BarCamp (organisé par Mario Asselin) que j'ai découvert la notion de Web 2.0 et d'Éducation 2.0... Bref, c'est par ce BarCamp que j'ai commencé ce cheminement qui est le mien...

Répondre à cela

Barcamp et forum online sont des approches très différentes l'une de l'autre mais effectivement qui peuvent s'avérer très complémentaires l'une de l'autre : le barcamp comme élément d'information et éventuel facteur déclenchant de l'apprentissage et le forum comme dispositif d'accompagnement et de construction au long cours !

Maintenant, il est souhaitable que le système reste fluide et ouvert : certains se suffiront du barcamp, d'autres trouveront leur équilibre dans la co-construction autour d'un forum, d'autres encore auront besoin des deux approches !

Répondre à cela

Barcamp ... je me demande quel terme francophone pourrai décrire au mieux ces animations ?

Que pensez vous d'atelier d'éveil ?

Répondre à cela

On semble utiliser déjà le terme un peu bizarre de "non-conférence".

Répondre à cela

et ... qui trouves ce terme explicite ?

Répondre à cela

Co-conférence serait peut-être un peu plus représentatif, quoique conférence présuppose (par culture ou habitude) un déversoir et des récipients ;-)

Répondre à cela

je vous proposerais bien ateliers de découverte ?

Répondre à cela

ou ateliers de co-apprenance

Répondre à cela

C'est curieux,ateliers de découverte, me fait plutôt penser au concept d'ExplorCamp, plus orienté vers la démonstration pour ceux qui ne connaissent pas (il y a donc asymétrie dans les participants).
Alors que dans le BarCamp, il y a symétrie puisque chacun peut proposer un sujet, en discuter avec les autres, apporter son eau au moulin.

C'est une non-conférence, parce qu'il n'y a pas de sujet a priori, une co-conférence parce que co construite.

Et : oui (pour continuer la discussion issue d'un autre fil ( http://apprendre2point0.ning.com/video/video/show?id=945551%3AVideo... ),
- cela pourrait être intéressant d'organiser un barcamp dans le contexte de ce groupe.
- et ce serait bien d'avoir une formule à la ExplorCamp pour pédagogues. A organiser à la cafet le midi ou équivalent.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder