Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je rebondis sur la discussion passionnante qui s'est ouverte autour de la vidéo proposée par Emilie Ogez et les commentaires d'Olivier Lahaye ici !

Je me dis que nous pourrions réfléchir ensemble à différents projets d'action pour accompagner au mieux les personnes avec qui nous travaillons ?

Je sais que parmi vous certains ont déjà travaillé sur différentes pistes : quels retours d'expérience et idées retenez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Magnifique, Gaël, mais pour moi c'est encore un peu trop vite: qu'est-ce que les 'fonctions logiques' et la 'présentation conditionnelle'... Je vois bien que tu nous amènes au coeur d'un truc super intéressant, et je ne veux pas me laisser décrocher...

Répondre à cela

Je peux essayer de répondre

Les fonctions logiques sont des propositions informatique du type : SI le résultat de la cellule (x,y) est supérieur à 10 ALORS inscrire Oui dans la cellule (z,t)

J'imagine que la présentation conditionnelle répond par exemple au cheminement : afficher un fond rouge dans la cellule (x,y) si son contenu est non et un fond vert si son contenu est oui ?

Est-ce bien cela Gael ?

Répondre à cela

Bel exercice de style que tu me demandes de réaliser là Christian !

D'accord, je relève le défi...

J'ai réalisé, sans filet ni vraiment de préparation, une vidéo (cf. l'un des fils de discussion sur Apprendre2.0) pour t'expliquer ces notions.
Disons qu'il s'agit d'un premier jet, d'un brouillon que je te soumets...

Tu peux la consulter içi : http://gael.plantin.free.fr/video_tableur.swf.html.

Il faut être patient pour le téléchargement (c'est ma première expérience en la matière et il y a sans doute des subtilités techniques que je maîtrise pas en matière de vidéo pour rendre cette dernière plus légère...) et disposer du lecteur Flash.
N'hésite pas à mettre ton navigateur en plein écran...

A suivre...

Répondre à cela

Gael, pour y mettre des mots, est-ce que tu appellerais cette démarche une conceptualisation par l'action ?

Répondre à cela

La journée va être chargée. Je ne pourrai pas regarder cela de près avant demain. Mais je vous remercie tous deux... La question centrale en linguistique (chomskienne) et, par suite, en pédagogie de la langue, est celle de savoir comment un enfant apprend à parler, c'est-à-dire à construire des énoncés syntaxiquement corrects sans qu'à aucun moment on songe à lui énoncer les règles de la syntaxe de sa langue... simplement dans la dynamique d'un échange où l'adulte reformule (paraphrase) ce qui lui dit l'enfant, à la fois pour vérifier s'il a bien compris ce que cet enfant veut dire et pour proposer une formulation syntaxiquement correcte... Il me semble que les pédagogues devraient regarder cette expérience comme le modèle absolu des stratégies d'apprentissage, or ce n'est pas le cas... On ne cesse de vouloir mettre le concept avant sa réalisation... Et c'est pourquoi cette idée de 'conceptualisation par l'action' me paraît passionnante, même si je ne vois pas encore très précisément ce que vous mettez dessous... Mais j'irai voir la vidéo de Gaël!

Répondre à cela

Gael, je suis allée voir la vidéo mais elle s'est arrêtée au bout de quelques minutes !

Je ne sais pas à quoi cela est du ? peut-être effectivement au poids de la vidéo ?

Ici tu trouveras une liste assez complète pour réaliser des screencast :

http://www.c4lpt.co.uk/Directory/Tools/capture.html

Camtasia est un excellent outil et il est téléchargeable ici en free

http://blog.accessoweb.info/Camtasia-Studio-3-est-en-telechargement...

Tu peux ajuster un certain nombre de paramètres et diminuer le poids du résultat

Pour la publication, j'aime beaucoup cette plateforme : elle accepte des vidéos assez lourdes et la qualité de l'image est excellente :

http://blip.tv/

Répondre à cela

Oups...
En plus, elle coupe au moment le plus important...

Je refais ma copie...

Désolé !

Répondre à cela

Pas grave Gael, c'est en faisant qu'on apprend ! :-)

Répondre à cela

Christian, il me semble que cette approche a quelque chose à voir avec la vision de Francisco Varela autour de l'énaction où il place l'action au centre de nos processus cognitifs...les documents qui traitent de ce sujet sont complexes : c'est surtout lié au fait que sa pensée est très disruptive par rapport aux représentations en cours : il nous convie à un vrai bouleversement paradigmique !

Je te propose deux textes qui illustrent sa pensée

- http://alemore.club.fr/Duquaire-Introduction_a_Varela-juill2003.pdf

- http://liris.cnrs.fr/enaction/docs/documents2007/enaction07-petitme...

Répondre à cela

Je suis d'accord sur les fonctions logiques qui effectivement introduise plutôt bien les "Si ... alors..." rencontrées dans pas mal de propriétés mathématiques.

Pour les fonctions et ces histoires de variables, cela ne me semble pas aussi simple que tu le décris : quand tu lis ce qu'il y a dans une cellule après un copier/coller, tu y trouves des références à des cellules qui ont des noms différents : A1, puis A2, puis A3, ... par exemple. Comment expliquer à nos élèves qu'il s'agit de la même variable "x" puisque le nom dans la formule change à chaque ligne ???. Je suis passé pour ma part à des feuilles préparées ou la première colonne avait un nom "x" et dans la cellule B1 au lieu de mettre f(A1) j'écris f(x) et cela marche aussi bien...
Pièces jointes:

Répondre à cela

Je ne connaissais pas la technique...

Merci !

Répondre à cela

commentaire annulé : je vais en faire un sujet de discussion...ce sera plus clair ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder