Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

La "norme Iso de l'école branchée" est en route avec la création de ce label internet

C'est selon moi l'illustration parfaite des dérives que nous évoquions très récemment au sein de ce réseau !

Sans doute aussi une façon de préparer le terrain pour ceci :

Qu'en pensez-vous ?

Lien du label via un commentaire de Damien ici http://blogs.senat.fr/mediasjeunesse/index.php?/archives/15-Lecole-...

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Quels sont les points noirs ?
J'avoue ne pas bien voir le mal dans E-educ et dans le label...

Répondre à cela

c'est juste "toujours plus de la même chose" :
- Label : apporter une réponse hypernormative à quelque chose qui relève de la complexité et du singulier (chaque école est différente avec ses acteurs, ses contextes, ses besoins) et inscrire l'école dans des processus de pression marketing à très court terme !
- E-duc : déresponsabilier les acteurs du changement ( externalisation vers des sociétés conseils) au lieu de s'appuyer sur les enseignants et les accompagner dans les décisions qu'ils prennent et les processus qu'ils mettent en oeuvre !

Répondre à cela

Répondre à cela

En effet, le ton est très coercitif.

Et comme toi, je suis d'avis que le chemin de la modernité passera avant tout par une approche de gouvernance pertinente et un changement global et culturel.

Néanmoins, qui sommes-nous ? Doit-on attendre que l'intégralité de la société change pour que les enseignants se forment et soient formés, pour que les établissements s'adaptent ?

Nous sommes toujours dans une situation (je précise laquelle je prends en compte : la formation des étudiants en didactique des langue•cultures) où les enseignants sont moins compétents que leurs étudiants. Où l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) est toujours à la traine, comparativement à ce qu'emploie ces mêmes étudiants pour leur quotidien.
Il y a aussi que nous sommes toujours culturellement à l'heure du livre imprimé. L'élan SGAViste (Stucturo-Globale Audio-Visuel) n'a été que peu prégnant finalement. Alors se mettre à l'heure du Réseau et de l'objet visuel... Il y a des contraintes...

Mon opinion est qu'au minimum en formation initiale dans les différentes didactiques, l'institution ait de l'avance sur l'époque. Il est acceptable en revanche que le primaire et le secondaire se contentent d'accompagner le mouvement.

C'est bien effectivement un problème de gouvernance. Nous en sommes encore à la monarchie dont la seule préoccupation était de se maintenir en place. Nous n'avons pas un appareil étatique avec notamment l'organe éducatif afférent, qui soit en mesure de gouverner pour l'ici et le maintenant, qui soit en mesure de cultiver et soutenir l'impératif de changement perpétuel. De changement au quotidien. Affronter l'incertitude requiert de s'y préparer. Certains savoirs méritent d'être privilégiés.

N'y a-t-il pas une autre habitude à prendre que celle qui consiste à attendre le moment où c'est déjà trop tard ?

PS : ma charge se comprendra mieux en sachant la teneur de la lecture qui a précédé la rédaction de ce commentaire : par ici.

Répondre à cela

Merci Timuche pour cette référence morinienne que je découvre : vraiment très complet..il va falloir que je lise ça avec beaucoup d'attention ! :-)

En te lisant, je me dis que si tu es là au sein de apprendre 2.0, c'est que tu as déjà répondu à la question : tu as décidé d'être acteur de ton changement et de celui du monde ! D'autres nous rejoignent et pas seulement ici (classroom 2.0 etc...) autour de nous, on pourrait découvrir des tas d'autres exemples comme ceux là...je crois que NOUS sommes déjà en marche !

Reste à accompagner ces initiatives qui sont à la base du changement global plutôt que chercher à les maitriser ou à les diriger dans le sens ou l'on voudrait qu'elles aillent : c'est le B-A-BA de la stratégie de l'immanence (François Jullien) ! Mais c'est aussi là que ça coince pour des questions de pouvoirs !

Disons que ça coince encore...mais plus pour très longtemps car le mouvement d'auto-organisation est profond, silencieux...culturel...Il ne s'arrêtera pas : les modes de gouvernance en seront imprégnés par la force des choses

La situation n'est pas très confortable aujourd'hui parce qu'elle correspond à un entre-deux...les paradoxes que nous relevons tous les uns et les autres signent ce moment si particulier dans les phases de changement : ce sont des moment clefs de fortes tensions qu'il va falloir dépasser en changeant de cadrage : Toujours plus de la même chose ne suffira pas, il va falloir changer de système ! Et nous y participons au sein de Apprendre 2.0 !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder