Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Comme souvent Amine Tehami m'interpelle au travers de ce billet trouvé dans le blogue du RAEQ !

je le cite :
"La culture de l'évaluation part d'une préoccupation légitime : développer une lucidité permanente sur les fonctionnements et les effets du système éducatif, chercher des régulations. Mais dans un contexte de globalisation, de néo-libéralisme, de crise économique et d'idées courtes, on ne réussit qu’à mobiliser les enseignants et une partie des cadres contre des procédures et des indicateurs sommaires. Ils ne peuvent que combattre une obligation de résultats qui privilégie l'instruction et les apprentissages les plus facilement mesurables. Et lutter contre une mise en concurrence des écoles qui favorise les stratégies les plus cyniques et le jeu sur les apparences de réussite. Alors que le monde de l'éducation s'habituait lentement mais sûrement à l'idée de rendre compte, les formes brutales et simplistes de la culture de l'évaluation sont en train de geler cette évolution, voire de nourrir un retour vers l'idéologie du refus de tout contrôle."

Entre les extrèmes du "tout contrôle" et du "rien contrôle" il y a effectivement des équilibrages à trouver qui relèvent de l'art de la pédagogie et qui ne sont pas simples à trouver pour chacun ????

Que vous inspire ce billet ?

Repères : planication stratégique, évaluation

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Merci Gael pour tout ce que tu viens de partager avec nous ! Merci !

En te lisant, je me dis que pratiquer l'évaluation formative c'est aussi faire un choix de valeurs et un choix de société : tu le dis ici avec force et conviction ! :-)

Répondre à cela

Une ressource en partage après la lecture des échanges passionnants.
A l'heure du tout évaluatif, planifiable et contrôlable, voici une bonne ressource pour s'interroger sur l'évaluation du travail. Evaluer le travail est-il possible ? Comment évaluer ? Qu'évalue t-on : le travail ou le résultat du travail ? Quelles solutions peuvent-être imaginées ?

Répondre à cela

Très intéressante discussion !

Sur un sujet parallèle, je souhaitai partager avec vous une réflexions portant sur l'intérêt des évaluations telles que nous les connaissons face à la dynamique de l'apprenance. Voici.

L'évaluation telle que nous la connaissons est une évaluation à un moment T. On estime le savoir d'un individu, un jour précis et dans un contexte particulier. Hors la dynamique de l'apprenance change complètement la donne. L'évaluation n'est plus à faire à un moment donné mais doit s'étendre dans le temps ... exactement comme la formation !

Florence évoquait l'utilisation d'un blog pour encadrer des évaluations ... c'est une idée. Mais je vous invite à lire aussi l'article "Un réseau social pour favoriser la formation informelle en entreprise" ... si on met en place un réseau social pour porter la dynamique de l'apprenance, il "suffira" de suivre les conversations de chacun, les appels à l'aide, les retours d'expérience et ont aura une vision réelle du niveau de chacun des membres ! Pas d'autres outils à mettre en place ;)

Mais pour le service formation, on dérive vraiment vers d'autres compétences : l'étude de la population, c'est carrément de la socio !

Répondre à cela

" il "suffira" de suivre les conversations de chacun, les appels à l'aide, les retours d'expérience et ont aura une vision réelle du niveau de chacun des membres ! Pas d'autres outils à mettre en place ;)"

Sauf que si les forums sont surveillés et font l'objet d'une analyse de contenu, plus personne n'y participera...

Répondre à cela

Je rejoins Gael sur ce point, et puis je trouve que le travail réflexif au travers de l'écriture ou de la mise en forme est important : il permet de prendre du recul et de conceptualiser les connaissances, de les décontextualiser pour en faire, pour soi même, des savoirs transposables dans d'autres situations !

A lire ce billet trouvé chez Mario Asselin :
http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/05/ecrire_ecrire_ecri...

A noter que le travail d'écriture peut prendre différentes formes : pour moi la synthèse sous forme de mindmapping s'inscrit dans cette approche !

Répondre à cela

Des évaluations au fil de l'eau et tout au long de la vie ne sont pas contradictoire avec les évaluations flash, très formalisée. Les deux démarches sont complémentaires et permettent d'atteindre des objectifs différents mais qui converge vers un seul objectif : améliorer le dispositif en place !

Répondre à cela

Je ne pense pas. Enfin, si on est dans une logique évaluation sanction c'est vrai. Mais ce n'est pas le type d'interaction que j'aime mettre en place au sein des équipes et groupes auxquelles je participe.

D'ailleurs tu utilises aussi les évaluations en formation sans rencontrer cette difficulté là, non ? Ensuite reste à définir ce que l'on évalue. Pour ma part je ne considère pas pouvoir évaluer le niveau d'un apprenant ou d'un collègue ... par contre le retour qu'il peuvent me procurer permet souvent d'améliorer beaucoup de chose.

Donc le fait de suivre un forum (et non de le surveiller) n'est pas un frein à cette évaluation. De plus, je considère qu'il est fondamental d'installer un climat de confiance qui nous met à l'abri de ces comportements enfantins et improductifs.

Répondre à cela

Olivier, je n'arrive pas à lire les ajouts ??? ça vient de chez moi ???

Répondre à cela

De quel ajout parles-tu ?

Répondre à cela

les ajouts que tu as intégré dans ton commentaire juste avant celui de gael : " Sauf que si les forums sont surveillés et font l'objet d'une analyse de contenu, plus personne n'y participera..."

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder