Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Mechouma

Construction automatique d'interface Homme machine apartir

Bonjour a tous je suis nouveau dans cette plate forme dabord je remercie florence michel qui m a donner l occasion de participer peut etre avec ma lecture de vos sujets

Bref c est une idée a partagé et surtout a realisé s il y a des gens interessé ??
comme vous savez l interface Home machine joue un grand role dans l evaluation finale d une application quelque soit le domaine alors je propose de faire une base de connaissance avec l aide d un psycholgue et les utilisateurs de l application apres il y aura un moteur d inference qui fais la deduction apartir de un questionnaire quand developpe qui joue le role de l'informaticien alors la c est a l utilisateur de repondre sur les question sur le domaine sur de travail sur s apersonnalité puis a la fin il yaura une genration automatique de l interface voila
NB : l idée accepte critique et evolution je vous ecoute mes amis veuillez passer une bonne journée

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Nous venons d'en parler par chat, mais je crois qu'il serait utile de reformuler le propos afin qu'il cadre avec le centre d'intérêt du réseau et qu'il soit accessible au plus grand nombre :-)...merci de vous être lancé ! :-) c'est comme ça qu'on apprend !

Répondre à cela

Projet très ambitieux, et d'expérience pas vraiment réaliste. Il répondra à un besoin de rentabilité, mais difficilement au besoin de convivialité. Chaque interface est en effet spécifique, et créer un moteur d'interface ne permet jamais de bénéficier de l'adaptation que chacune d'entres elle réclame.

En informatique, on utilise des modèles (ou templates). Je pense qu'il serait plus judicieux de se tourner donc vers une des solutions de gestions de modèles existants.

Enfin, comme outils de création d'IHM pour des solutions web, il existe des logiciels wysiwyg. Le plus ancien est certainement Frontpage ... et le plus connus est certainement Dreamweaver ;)

Ceci dit ... quel est le lien de tout cela avec le domaine de la formation ???

Répondre à cela

D'autres se chargent de plus de faire de longues recherches sur le domaine...
Trouver il y a quelques heures :
http://well-formed-data.net/thesis
(mais j'ai déjà oublié qui me l'avait fait découvrir... )

Répondre à cela

Bonjour Olivier bah merci pour votre reponse et votre participation je comprends le faite que vous posiez une question sur le lien entre ce que j ai dit et la formation , Mr selon ce que j ai compris de florence michel tous animation dont le but de la formation sera sur des plates formes informatique et comme vous savez c es plate formes nécissite une IHM alors les gens qui vont participer ne sont pas formcement informaticien par exmple si on essaye de faire l andragogie sur reseau apprendre2point0 on doit laisser l utilisateur lui meme choisir l interface qui lui convient sans qu il sache c est pour ça je proposer cette idée et plus que l interface et plus adequate a la personne plus l apprentissage devient efficasse IHM qui vous convient ne convient pas a un enfant et ne convient pas a un adulte l influence des couleurs joue un role dans memorisation des information aussi les menu et les bouton tous ça joue un grand role desole peut etre c est de l informatique pur mais je voulais juste vous dire pour un meilleur apprentissage il faut une plate forme pertinente avec chacune des personnes participante merci je vous souhaite une bonne journée

Répondre à cela

Je comprend maintenant comment mettre en lien cette discussion avec la formation.

Toutefois, je pense que ce qui intéresse le public d'Apprendre 2.0 est de connaître la couleur qu'il convient d'utiliser ... le reste ne me semble pas à la portée de chacun d'entres nous. Mais qui connait donc le terme d'IHM ??

Attention donc à aborder des sujets compréhensible par tous et toutes, quittes à les vulgariser un peu !

Toutefois le projet est ambitieux. Remplacer un conseiller par une machine n'est pas évident. Et pour ma part ... n'est pas souhaitable ;)

Répondre à cela

Je crois que là encore il semble intéressant de voir les choses sous l'angle de la complémentarité : il ne s'agit pas de remplacer l'accompagnement humain par une machine mais de créer des machines qui facilitent les apprentissages dans un contexte entre autre d'accompagnement : si on peut améliorer l'ergonomie des outils et le confort l'utilisateur ce serait quand même dommage de s'en priver !

Je comprends mieux le propos de Mechouma a présent : merci d'avoir éclairé ma lanterne ! :-)

Répondre à cela

L'interprétation de "l'informaticien" est différente ...

Mechouma nous le confirmera rapidement, mais il me semble qu'il est bien question de générer des IHM, donc de remplacer l'homme par la machine. Mechouma parle d'une base de connaissance mais il s'agira des données de réflexion de son programme pas de données consultables par des humains.

Je crois comprendre que Mechouma fait un "appel à contribution". Il a un projet très ambitieux et cherche des personnes pour collaborer avec lui. Il en trouvera peut-être parmis nous ...

Répondre à cela

Mechouma pourra en effet compléter son propos !
En relisant son billet, je lis que la notion d'interfaces auto-génératrices m'avait échappé et je trouve cette idée très intéressante ! ça donne a réfléchir !

Répondre à cela

A propos d'andragogie et d'interfaces, les propos de Mechouma résonnent avec ça !

http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2008/05/magui.html

Répondre à cela

Bonjour et execuse pour l' absence j avais des controles a passer je vois vous etes entrer dans une discution interessante vous avez toucher un peu ce que je voulais vous passer comme idée mais je vais essayer de mieu expliquer pour Mr olivier dabord salut cher membre pour la generation automatique des IHM interface Homme machine c est un travail purement informatique et un peu spécifique mais c est une infrastructre pour un objectif d apprentissage en web alors je voulais dire par construction automatique basé sur une base de connaissance psychique pédagogique pour appliquer les regles de la psychologie en apprentissage qui se differt d une personne a une autre un petit exemple le nombre maximal des menu est 7 qui convient avec avec la mémoir courte therme ça rend le page web reconnaissable et pas un essaye de se rappeler donc l utlisateur deminue la charge mental car ici ily aura un apprentissage pour des enfants comme des adultes c est pour ça l andragogie a sa place parmi les science alors par exmple si vous proposer une plate forme de E-learning avant qu' un utilisateur l utilise il passe un teste automatique pour lui offrir un IHM qui lui permet d apprendre le plus vite possible donc une plate forme generale au niveau de serveur et different IHM chez chacun des utlisateur imagine le nombre des conseiller Mr olivier il peuvent pas bouger partout dans le monde .
il faut offrir un envirenement confortable pour l information pour qu elle puisse durer dans la tete et la mémoir sois visuel ou bien auditif .......etc merci pour votre temps

Répondre à cela

bon pour moi mon amis l'idée et très bonne mais -il y a toujours un mais-bon qu'on vous dite sa on peut imaginer une application qui se charge de sa et ici on se bloque! a quel langage on vas s'orionter ou converger pour cela, la seul solution qui saute aux yeux c'est qu'a chaque méthodes on fait ceci ;
pour moi sa va me facilite les taches mais sa serrais mieux -je pense- qu'il faut unifier les méthodes.............................une idée a suivre.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder