En réfléchissant autour des Digital Literacy, un vision s'est imposée naturellement : celle de l'apprenance ambiante, dont on pourrait dire qu'elle serait le moteur d'une société apprenante en devenir !
Pour expliquer cette vision, je vais tenter un cas de figure :
Imaginons : dans le cadre de mon travail, je suis amenée à publier différents contenus sur le web...A l'instant "t", mon patron vient me demander de publier une vidéo sur le blog de l'entreprise ! je n'ai jamais réalisé ce genre de travail ?
Je lance une recherche sur mon navigateur : "comment publier une vidéo sur un blog ?"
Le navigateur identifie ma requête comme un besoin d'apprendre.
Il a repéré au travers de ma navigation que je privilégie les relations de coaching on-line pour apprendre.
Il me met donc directement en contact avec les coachs compétents dans ce domaine et demeurant près de chez moi !
Il m'informe aussi :
- qu'un tutoriel est accessible on-line à une adresse qu'il précise sur la question des droits d'auteur
- qu'un atelier se déroulera prochainement dans ma ville sur le montage vidéo !
- qu'une formation universitaire existe pour me former sur le sujet !
On peut transposer ce cas de figure dans le cadre de l'école :
Le professeur demande aux élèves de sa classe de faire un exposé de manière vivante et attrayante...Luc a repéré sur le net de jolis diaporamas mais il ne sait pas comment réaliser la chose ! Son professeur n'est pas un expert en la matière !
Il lance une requête sur son navigateur.
Le navigateur identifie sa requête comme un besoin d'apprendre.
Il a repéré au travers de sa navigation que Luc privilégie l'auto-apprentissage pour aprendre.
Le navigateur lui indique différentes ressources accessibles on-line : vidéos, dont un dossier sur les droits et devoirs en matière de publication sur la web
Il l'informe aussi qu'un professeur de son école est compétent dans ce domaine.
Il lui fait découvrir aussi une association de son quartier qui organise des ateliers pour les enfants justement dans ce domaine le mercredi après-midi !
etc.....
Vous l'avez compris au travers de ces exemple, l'idée est donc que l'ensemble des ressources à visée formative deviennent instannément accessibles au moment précis ou l'on en a besoin et de façon pertinente par rapport à nos préférences en matière d'apprenance et par rapport aux compétences des acteurs!
Pour construire ce vaste ecosystème d'apprenance, il est nécessaire
- d'indéxer l'ensemble des ressources à visée formatives pour qu'elles soient accessibles et traitable par les moteurs de recherche,
- de repérer les compétences en jeu ?
Quelles sont vos idées sur cette question d'indexation globale ?
Nos amis bibliothécaires ont-ils quelques pistes de travail ?
Repères : ambiante, apprenance, indexation
Partager
-
▶ Répondre à cela