Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

En réfléchissant autour des Digital Literacy, un vision s'est imposée naturellement : celle de l'apprenance ambiante, dont on pourrait dire qu'elle serait le moteur d'une société apprenante en devenir !

Pour expliquer cette vision, je vais tenter un cas de figure :

Imaginons : dans le cadre de mon travail, je suis amenée à publier différents contenus sur le web...A l'instant "t", mon patron vient me demander de publier une vidéo sur le blog de l'entreprise ! je n'ai jamais réalisé ce genre de travail ?
Je lance une recherche sur mon navigateur : "comment publier une vidéo sur un blog ?"

Le navigateur identifie ma requête comme un besoin d'apprendre.
Il a repéré au travers de ma navigation que je privilégie les relations de coaching on-line pour apprendre.
Il me met donc directement en contact avec les coachs compétents dans ce domaine et demeurant près de chez moi !

Il m'informe aussi :
- qu'un tutoriel est accessible on-line à une adresse qu'il précise sur la question des droits d'auteur
- qu'un atelier se déroulera prochainement dans ma ville sur le montage vidéo !
- qu'une formation universitaire existe pour me former sur le sujet !

On peut transposer ce cas de figure dans le cadre de l'école :

Le professeur demande aux élèves de sa classe de faire un exposé de manière vivante et attrayante...Luc a repéré sur le net de jolis diaporamas mais il ne sait pas comment réaliser la chose ! Son professeur n'est pas un expert en la matière !

Il lance une requête sur son navigateur.

Le navigateur identifie sa requête comme un besoin d'apprendre.
Il a repéré au travers de sa navigation que Luc privilégie l'auto-apprentissage pour aprendre.

Le navigateur lui indique différentes ressources accessibles on-line : vidéos, dont un dossier sur les droits et devoirs en matière de publication sur la web

Il l'informe aussi qu'un professeur de son école est compétent dans ce domaine.
Il lui fait découvrir aussi une association de son quartier qui organise des ateliers pour les enfants justement dans ce domaine le mercredi après-midi !

etc.....

Vous l'avez compris au travers de ces exemple, l'idée est donc que l'ensemble des ressources à visée formative deviennent instannément accessibles au moment précis ou l'on en a besoin et de façon pertinente par rapport à nos préférences en matière d'apprenance et par rapport aux compétences des acteurs!

Pour construire ce vaste ecosystème d'apprenance, il est nécessaire
- d'indéxer l'ensemble des ressources à visée formatives pour qu'elles soient accessibles et traitable par les moteurs de recherche,
- de repérer les compétences en jeu ?

Quelles sont vos idées sur cette question d'indexation globale ?

Nos amis bibliothécaires ont-ils quelques pistes de travail ?

Repères : ambiante, apprenance, indexation

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ce genre de truc est probablement très en développement chez Google et bien d'autres... À mon avis, cela peut être fort utile, cette indexation systématique, mais comme toute médaille, elle a son revers : le marketing encore mieux ciblé va s'infiltrer là-dedans comme un chercheur d'or sur un filon intéressant, ce qui n'empêche pas de continuer à avancer, mais, comme dans toute activité dite "humaine" (avec les paradoxes qui la définissent d'emblée), il faudra un moment donné réglementer pour éviter les abus. Saurons-nous alors le faire de façon originale sans répéter les mêmes erreurs législatives qui peuvent parfois arriver ? Là est le principal défi, à mon humble avis...

Répondre à cela

Standards !

Les futurs outils de la Toile sémantique pourront sans doute initier et nourrir le mouvement.
Il est clair que Google &co. ne doivent être laissés seuls en lice. Mozilla et d'éventuelles structures institutionnelles devront être mobilisés...

Répondre à cela

Bonjour
En tant qu'enseignant, cela nécessite de redéfinir notre rôle dans la classe.
Je trouve que tous ces outils permettent d'accéder à des informations toujours plus importantes et toujours plus facilement... et ceci est une bonne chose.
Encore faut-il former les élèves (et toute personne ayant accès à cette information) à l'analyser et faire le tri... Il faut en outre former nos élèves à accéder à ces informations ce qui n'est pas forcément acquis malgré l'omniprésence technologique autour de ces jeunes.

Nos élèves reçoivent une formation de contenu : le professeur est là pour leur fournir des connaissances et c'est ce que fait la plupart du temps celui-ci.
Malheureusement, les enseignants forment peu à l'analyse et au tri des informations. Et que font beaucoup d'élèves fassent à la réalisation d'un exposé ? ils cherchent de l'information pour l'utiliser par de simples copier/coller.

Si les tutoriels et autres formations en ligne sont d'excellents moyens d'apprendre et il faut donc absolument former nos élèves à apprendre à s'autoformer.
Pour cela, beaucoup d'enseignants doivent faire le deuil de leur méthodes pédagogiques en laissant plus d'autonomie à leurs élèves entre autres. De plus, les programmes d'enseignement doivent mettre l'accent sur ces méthodes d'acquisition des informations et un peu moins sur la teneur des informations à transmettre à nos élèves.

Sans cela, il me semble que quel que soient les excellents outils de formation accessibles, beaucoup de nos jeunes ne pourront pas y accéder ou les utiliseront mal.

Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet...

Répondre à cela

Merci pour ce feedback !

Merci aussi à Gael qui a participé à cette discussion sur mon blog :

je retiens les ideés force :
- la necessité de créer de systèmes régulés et non monopolistiques pour éviter les dérives de type hyper-surveillance
- l'importance du websémantique pour opérationnaliser le système
- la necessité absolue d'acompagner le mise en place de ces systèmes sur la plan humain ( en plein dans le sujet Olivier ! :-) )

Répondre à cela

La discussion prend un tournant intéressant ... je n'osais pas intervenir de peur de nuire à cette réflexion mais je vois que Gaël à déjà mis les pieds dans le plat (cf blog de Florence) :

oui ce genre d'indexation existe déjà et elle se perfectionne de jour en jour !! C'est surtout vrai pour les utilisateurs de Google qui sont en même temps connectés sur leur compte google.

Superbe avantage, superbe outil, le moteur de recherche te connait et te fourni uniquement les bonnes réponses. Chouette mais super archi mega dangereux.

Un moteur de recherche connaitrai donc mes centres d'intérêt, serai capable de savoir si la couleur verte m'attire plus que le bleu, si je passe plus de temps sur les sites du domaine de la formation ou de l'informatique etc ?

Ce moteur de recherche connaitrai mes livres de références, mes plantes préférées, ma musique favorites ... il mélangerai mes intérêts professionnels archi sérieux avec mes passions les plus secrètes ?? oups la galère, obliger de me cacher quand je l'interroge LOL

Ce moteur de recherche permettrai de répondre avec pertinence à toutes mes questions. Ce moteur de rechercher serai aussi capable de capter mon attention et de m'amener où il voudrai. Il pourrai aussi me cacher absolument ce qu'il veut. Si un humain intervenait derrière ce moteur de recherche il devinerai exactement comment me séduire, comment me vendre quelques choses, comment me débaucher, comment me faire peur ... bref, comment me contrôler quoi.

Je pense qu'il est préférable d'apprendre à chacun à se servir de ces outils. Je pense qu'il et préférable d'inclure les ressources informatique dans les lieux sociaux et les lieux d'accompagnement (bibliothèque et tout autre lieu public où des professionnels sont chargés d'accompagner les utilisateurs). Il faut apprendre aux utilisateurs à pêcher. Le jour où la rivière se met à distribuer du poisson sans que l'on ai a se munir d'une canne à pêche ... et bien la rivière deviendra une divinité. Et ça c'est dangereux !

L'intimité (car c'est bien de cela dont il s'agit) et la vie privée doivent absolument être préservés. Même si cela nous oblige à enterrer des idées très intéressantes comme celle là.

Répondre à cela

Sans me faire l'avocat du diable, je pense que le mouvement est en marche et qu'on ne l'arrêtera pas...MAIS, on PEUT, on DOIT en être acteurs pour être en mesure de le réguler en permanence...et c'est là ou intervient la dimension d'information, d'interactions, d'éducation, d'accompagnement si indispensable...comme toujours les choses ne se posent pas en termes exclusifs : c'est du ET et pas du OU ! Et je suis entièrement d'accord sur la nécessité de présever la vie privée !

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Vous êtes hors ligne. Ouvrir une session pour clavarder