Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Myriam et Inpi viennent de nous rejoindre et ils ont chacun évoqué leur nouvelle aventure avec l'outil moodle....je me dis que cette expérience est une chance de pouvoir partager avec eux...et surement d'autres aussi... ce moment si particulier dans une phase de changement qu'est celui de l'introduction de l'outil dans un environnement...Je me dis qu'il serait intéressant de pouvoir suivre au long cours le cheminement des acteurs autour de ce qu'ils qu'ils vont vivre et construire ensemble ?

Qu'en pensez-vous ?

Repères : changement, moodle

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pour notre part, nous utilisons Moodle pour nos stages courts de formation à l'infographie 3D avec son module de lecture de vidéos qui permet aux étudiants de revoir le cours synchrones enregistrés et les cours pré-enregistrés.

Répondre à cela

le module vidéo évoqué ... est-ce la classe virtuelle DimDim ou parlez vous d'autre chose ?

Répondre à cela

A lire cet excellent billet de David Touvet sur les évolutions possibles mais forcément pertinentes de la suite Moodle

http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2008/06/27/scorm-et-moodle/

Répondre à cela

Moodle est un outil qui permet en effet de construire un dispositif de co-apprennance ... mais il me semble qu'il permet aussi de réaliser un dispositif de diffusion de parcours pédagogique. Moodle n'est qu'un outil, et chaque pédagogue est libre de l'utiliser comme bon lui semble (ou plutôt comme son contexte le nécessite).

Différencier co-apprennance et parcours pédagogique n'a pour moi pas beaucoup de sens ... les deux sont complémentaires et ne peuvent aujourd'hui se passer l'un de l'autre. Un espace de co-apprennance contient généralement de multiples ressources, proposer un parcours pédagogique commun ou laisser les apprenants créer leur propre parcours pédagogique me semble la solution idéale.

D'ailleurs, il est courant de constater que sans encadrement, certains ne savent pas apprendre ... la conduite du changement qui accompagne les apprenants habitués à bénéficier de parcours pédagogique nous recommande de continuer à suggérer un parcours pédagogique, voire d'en initier un individualisé par apprenant.

Les parcours pédagogiques sont réputés rigides et ne semblent pas permettent l'individualisation de la formation ... mais ils restent un cadre important et à ne pas négligez. Le fait que les apprenants puissent "sortir" de ces parcours pédagogiques pour adapter ce parcours à leurs connaissances, objectifs, disponibilité et habitudes personnelles est par contre indispensable.

Arrêtons d'opposer nos visions et proposons aux participants des mode d'apprentissage différent et combiner afin que chacun puisse enfin s'y retrouver.

J'apprécie différents outils, mais je n'en choisirai pas un sous prétexte que sa philosophie est la seule à mettre en place. Il ne s'agit que d'outils, c'est par contre ma façon de les utiliser qui leur apportera de la valeur ajoutée ... valeur ajoutée que constitue mon expertise pédagogique et non ma maîtrise sur un outil donné.

Répondre à cela

Nous sommes nouveaux sur Moodle, que nous définissons comme notre univers de formation. Nous travaillons actuellement à son optimisation dans le but de rendre compte de notre volonté de construire des parcours de formation qualifiante (formation des adultes) en blended learning sous le signe de la triple alternance (distance présence entreprise).
Particulièrement, je suis interessé par ce forum afin d'échanger sur les pratiques développées par chacun d'entre nous.
si vous le permettez, je souhaite partager avec vous mes interrogations et parfois les solutions empiriques que nous serions amenés à mettre en place.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder