Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Dans son dernier article, Malinka Ivanova nous dit :

"I would like to work better with the students' long tail."
Je voudrais mieux travailler à prendre en compte la longue traîne (diversité) de tous les étudiants !

Quelles options et solutions vous semblent pertinentes pour répondre à ce défi majeur ?

Repères : diversité, longue traîne

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Phrase du jour découverte sur le blog de François Guité" L'école est là pour permettre à tous les enfants d'avoir une place plus tard dans le monde des grands. Et pour cela, il faut que chaque enfant ait sa place à l'école. Une place au soleil, pas à l'ombre des autres ".

Répondre à cela

Ce morceau de phrase "Une place au soleil, pas à l'ombre des autres"
est à replacer dans son contexte qui était celui de l'exclusion de fait des élèves en difficultés...ou la place n'est laissée qu'aux élèves dits "normaux"...ça rejoint le questionnement sur la longue traine et bien entendu son corollaire est un questionnement sur le rapport à la norme et la constuction de projets de vie pour chacun...ce qu'un de mes lecteurs souligne parfaitement dans mon blog : "Ce n'est pas à l'école de déterminer ce qu'est cette place, mais à permettre à l'enfant de la trouver ce qui implique de la lui accorder.

On touche là à un point essentiel ou comment l'école aggrave les problématiques qu'elles génére en essayant de faire toujours plus de la même chose (normes) pour les résoudres....ou quand le problème c'est la solution !

Sortir du cercle infernal ?

Sortir du cadre ?

Répondre à cela

Effectivement un véritable cercle vicieux!

Chaque enfant a droit à une place au soleil. Pourtant le droit à l'éducation pour tous a été coulé sous forme de contrainte: obligation d'être scolarisé au moins jusqu'à un âge déterminé. Faire mentir ainsi les mots, même par souci d'efficacité, c'est courir le risque de se retrouver face à un problème insoluble.

De même, la vraie conquête ne vient pas de ce que l'on nous apprend mais de ce que l'on découvre. Former c'est aussi enfermer, instruire c'est institutionnaliser (d'ailleurs le terme "instituteur" n'est pas innocent !) Plus l'enseignant enseignera et plus la traîne sera longue et les classes hétérogènes.

"I would like to work better with the students long tail." Et si c'était le " I would like to ..." qui posait problème ?Je propose ce recentrage: les apprenants "would like to " .... Et peut-être faudrait avoir l'humilité de s'arrêter là ! D'où la nécessité de proposer une multitude de formations ou d'auto-formations à la portée des apprenants et ainsi libérer le professeur pour lui permettre d'agir là où il vraiment nécessaire: dans la sphère du relationnel et de l'affectif.

Répondre à cela

résoudre pardon ! :-)
jamais trop tard pour corriger !

Répondre à cela

Hello Florence and Patrice! I will join to this discussion, because it arouses me :) . Every student is one galaxy of knowledge, skills, ideas, feelings, different interests and in this way every student can be in the long tail in given time. So, I would like to support them to go ahead. In the classes I prepare additional activities for the advanced students. The slower students can finish the activities at home. Patrice maybe is right when say "And perhaps would be necessary to have humility to stop there!", but I am not sure :). ...because the right learning process prepare the young people not only for the final exam, but for their future life. Teachers are people who are responsible for the improvement of student's knowledge and skills, although the students do not realize this in many cases.
Patrice, it is a pleasure for me to meet you!

Répondre à cela

Dans la continuité de cette discussion, je vous signale cet appel à la communauté lancé par François Guité : j'y ai fait référence à notre discussion ! N'hésitez pas à enrichir le débat !

http://www.opossum.ca/guitef/archives/003999.html

Répondre à cela

Thank you Malinka for the post on your blog : very interesting point of view and researches indeed !

A lire cet intéressant billet de Malinka Ivanova sur les réflexions et innovations en matière d'outils au service de la formation individualisée !

L'analogie avec les floconeLearning 2.0 Technologies and Concepts: The Students' Long Tail - ...s de neige pour expliquer "l'individualisation de masse" rejoint d'une certaine manière la réflexion que j'avais menée sur la singularité comme attracteur étrange et comme sens commun :

Ces nouvelles tendances questionnent, il me semble, de façon fondamentale les systèmes en jeux, leur sens pour les différents acteurs et leurs configurations (apprenants, accompagnants, territoires d'apprenance...)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder