Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Olivier Ertzscheid vient d’écrire un billet intéressant sur les évolutions de l’information et la nécessaire gestion de notre identité numérique…
Nous en avons déjà parlé mais pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette vaste question, je vous recommande la lecture de cet autre billet de Fred Cavazza…la synthèse qu’il en fait sur ce shéma graphique me semble assez éloquente :

Pour ma part, j’apprécie le service Ziki pour centraliser et gérer un certain nombre d’informations d’identification numérique…

C’est une façon simple de rendre visible les informations que je souhaite rassembler et diffuser sur le net via en particulier les recherches type Google sur mon nom !

Pour mieux cerner de quoi il s’agit, je vous propose de découvrir la présentation qu’en fait son directeur Jean-françois Ruiz :

Glogalement, comment ça fonctionne :
1- Il faut commencer par se demander quelles informations on a envie de diffuser via ZIKI : le mieux c’est de commencer par découvrir d’autres profils : ça vous donnera une bonne idée de ce qu’il est possible de faire et ça vous permettra d’imaginer le votre !
2- Ensuite il faut s’inscrire sur Ziki
3- Puis renseigner les différentes rubriques (infos personnelles, adresses contact, mot- clefs, biographie, flux RSS rattachés à vos blogs, photos, vidéos, ou autres contenus…etc…)
4- Si vous avez un compte adsense (publicité Google), vous pouvez choisir les modalités de son application sur vos contenus ZIKI
5- Il ne vous reste plus qu’a valider le tout
6- Ensuite, vous pourrez suivre l’évolution de vos différents statistiques, contacts et mise en réseau via des récapitulatifs mail )

L’identité numèrique et la gestion de nos contenus concernent tout le monde…et très tôt !
C’est une question importante à aborder avec les plus jeunes !

Qu'en penssez-vous et comment gérez-vous votre propre identité numérique ?

Repères : identité numérique, éducation aux média

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

A découvrir aussi cette autre référence cartographique de Dominique Cardon mentionnée par Jean-françois Ruiz

http://www.webdeux.info/cartographie-identite-numerique-presence-so...

Répondre à cela

Sur son blog Heuristiquement, Philippe Boukobza nous propose de découvrir sa démarche personnelle de réflexion autour de son identité numérique au travers d'un usage pertinent des cartes heuristiques

Regardez !

Répondre à cela

Merci pour toutes ces références et suggestions !

Coté réseau francophone, Viadeo me semble aussi une plateforme à privilégier ... pour un usage professionnel. Outre sa page profil, les hubs (forum de discussion) y sont riches. Pour ma part, je me contente d'un accès gratuit, il me permet d'acquérir un peu de visibilité. L'accès payant est par contre requis pour ceux qui cherchent à établir des contacts.

Quand à Ziki, je suis aussi adepte ;) Il s'agit de la première et certainement la seule à créer des campagne de pub sur les profils des inscrits ! La capture d'écran proposée par Florence (celle sur la recherche google) montre d'ailleurs un lien commercial vers son profil. C'est assez rare car Ziki doit payer à chaque fois qu'un internaute clic sur ce type de lien.

J'aime aussi utiliser MyBlogLog qui permet de découvrir de nouvelles sources d'informations en suivant les visites de ces lecteurs ou des lecteurs des blog que l'on visite fréquemment. Jusqu’à présent on découvrait un nouveau site web grâce à son contenu, et plus précisément grâce au référencement de son contenu. Avec MyBlogLog, on visualise les lecteurs de son site et on peut ainsi découvrir leurs publications … voici donc une autre façon de découvrir des sites ! Cet artifice permet aussi de qualifier rapidement un blog … et pourrait même permettre à des communautés d’émerger !

Enfin, chose qui n'est pas beaucoup mise en avant ... mais qui semble pourtant naturelle : avoir un blog perso !!! En effet, publier son profil est intéressant mais ces surtout par le biais de ces écrits que le public peut se faire une réelle idée de nos préoccupations et de l'intérêt de collaborer voire de travailler avec nous.

Répondre à cela

trois fois oui (et même plus) sur la question du blog perso ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder