Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

En lisant la réflexion de François Guité ce matin à propos de la pertinence de diviser l'éducation : les filles d'un côté et les garçons de l'autre, je me dis que tout cela repose sur l'idée que différencier c'est avant tout séparer...Or il me semble que différencier c'est surtout favoriser, accompagner des configurations singulières de liens...il s'agit avant tout d'un processus de reliance et non d'exclusion ? Pour différencier, il faut paradoxalement encore plus relier ?

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

« différencier c'est surtout favoriser, accompagner des configurations singulières de liens...il s'agit avant tout d'un processus de reliance et non d'exclusion »

Bien dit, Florence. À mon avis, c'est exactement la position à adopter et l'objectif à poursuivre. Là où ça devient plus compliqué, c'est dans l'application en classe. La plupart des enseignants répondront qu'il y a loin de la coupe aux lèvres. Ce qui ne doit pas nous empêcher de chercher.

Répondre à cela

Sans dire qu'un peu de reliance ne peut faire de mal d'un point de vue connectiviste... ^_~

Florence, c'est breveté didactiquement, ce mot, *reliance* ?

Ni le TLFi, ni Daniel VÉRONIQUE — mots en -ance —ne semble le connaitre. C'est ton enfant ? ^^

Répondre à cela

Le concept de reliance, c'est une notion que je me suis appropriée au travers de mes lectures "moriniennes" !

A lire absolument ces trois textes pour aller plus loin, tant sur le concept de reliance que sur son incidence en pédagogie :

- Ethique pour un monde incertain

- L'esprit de reliance active l'organisation de la connaissance

- Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Répondre à cela

Merci beaucoup, Florence *^_^*

Trois remarquables lectures en perspective !

Et cela tombe bien, je partage ton tropisme morinien ^_~

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder