Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je rebondis sur deux billets de Mario dont je vous laisse prendre connaissance ici :
- L'affaire Note2be.com
- Les leçons à tirer de l'aventure Note2B

Bien que les secteurs soient différents, l'évaluation dite 360 ° devient de plus en plus courante en entreprise !

Selon vous, cette approche peut-elle donner des points de repères pour avancer au niveau de l'école ?

Repères : évaluation

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

"l'évaluation dite 360 ° devient de plus en plus courante en entreprise !" EXACT ! Mais le public s'y prête bien : il est habitué a devoir assumer sa pensée et ses propos.

Organiser des évaluations 360° avec des plus jeunes et délicat, très intéressant mais délicat. Il faut donc adopter un accompagnement adapté à sa cible, encadré le projet et insister sur le sens des évaluations (il ne s'agit pas d'exprimer une idée ou de qualifier une personne mais bien de lui donner les éléments pour évoluer).

PS : encore une fois, "jeune" ne fait pas référence à l'age physique mais à une certaine maturité.

Répondre à cela

Je suis novice et je n'ai jamais entendu parler de ce concept d'évaluation 360°.
L'affaire note2be divise pas mal les enseignants, j'avoue que le principe d'une évaluation par les élèves n'est pas à priori une pratique à rejeter, loin de là. Mais en faire un site, commercial ne l'oublions pas, me pose problème.
J'ai bien aimé les prises de position autour de la question de la capacité des élèves à évaluer leurs enseignants. Certains trouvent cela démagogique, dangereux; d'autres mettent en avant la volonté de faire bouger le système, de mieux prendre en compte les apprenants. J'ai essayé d'analyser les motivations du succès de ce site sur mon blog. Il y a énormément de domaines qui sont touchés, pas seulement la pédagogie (exemple: le site a été jugé par deux fois illégitime en France alors que dans d'autres pays, la réponse a été différente).

Répondre à cela

o_O Je ne connaissais pas non plus cette évaluation 360°.

C'est un outil de management ?
Le lien n'est pas clair dans mon esprit avec les sites d'évaluation de prof...

Quelqu'un aurait-il une ressource vers laquelle m'orienter ? *^_^*

Répondre à cela

L'évaluation 360, est une "évaluation des pairs" : une évaluations dans laquelle un individu participe autant que son supérieur, ses pairs et ses subalternes. Les résultats de l'analyse sont à comparer avec ce que l'individu perçoit de lui même.

Dans un contexte de formation, pour faire très simple, c'est organiser une évaluation des formateurs par les apprenants. Elle complète les évaluations des apprenants par le formateur. Ces évaluations permettront d'identifier des "causes à effets" et permettront au formateur comme aux apprenants d'adopter une attitude différente et plus "en phase" les uns avec les autres.

J'adhère à cette démarche sans la formaliser.

Google est très verbeux sur le sujet ... voici un premier lien ;)

Répondre à cela

Je te remercie, Olivier *^_^*

Tu dis ne pas aller jusqu'à la formaliser, qu'est-ce qui te semble inadéquat dans notre contexte (enseignement-apprentissage) ?

Répondre à cela

J'adhère à cette démarche car je la trouve naturelle, aussi je ne ressent pas le besoin de la formaliser. Il me semble important de se remettre régulièrement (sans cesse ?) en question, et la perception des autres est fondamentale. J'ai donc appris à confronter ma perception des choses (ma réalité) avec celle des personnes que je rencontraient (entourage proche, collègue, rencontre de quelques minutes).

Cette démarche peut donc être naturelle. On la rencontre aussi sous forme de jeux de rôle ! Le terme "expression 360°" exprime cette idée en en faisant un véritable concept ... cela doit donc allez beaucoup plus loin que cette interprétation personnelle.

D'ailleurs, les commentaires des autres membres apporteront peut être un regard différent ?

Répondre à cela

Je comprends mieux^^

Je trouve le côté "naturel" que tu décris, très positif. Je suis convaincu que cette approche apporterait beaucoup à l'institution scolaire.

Répondre à cela

"L'évaluation à 360°" a déjà été appliquée dans des établissements d'enseignement, et cela peut dépasser le couplpe enseignant/ élève. On peut s'intéresser à tous les services supports, au niveau organisation des enseignements, mise à disposition de matériel ...

L'objectif est effectivement de mettre en évidence les différents points de vue et de pouvoir avancer sans rejeter la faute sur "un" autre avec lequel on n'échange pas forcément.

Il y a eu un rapport intéressant par Jacques Dejean "L'évaluation des enseignements dans l'université française - Rappor....

Le problème quand on ouvre une évaluation à 360°, c'est que puisque tous les acteurs sont impliqués, les freins sont importants. L'avantage, par contre est de moins stigmatiser l'enseignant qui ne se trouve pas seul sous les feux de la rampe.

Répondre à cela

Juste ! D'où l'intérêt de ne pas la formaliser mais de l'intégrer dans notre attitude quotidienne ;)

Répondre à cela

L'attitude quotidienne permet effectivement de progresser. C'est même indispensable pour vivre ensemble.

L'idée de l'évaluation en général et dans une démarche qualité en particulier (c'est très mode en ce moment), c'est de faire une pause de temps en temps pour parler des sujets qu'on a pas le temps d'aborder sérieusement au quotidien, et de voir comment résoudre les problèmes latents, et de les désamorcer.
Tant qu'on reste dans l'implicite, on évite d'aborder les sujets qui fâchent et qui finissent par réapparaître au plus mauvais moment !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder