Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

L'arrivée de Fabienne Ernotte ce matin dans notre réseau et la lecture du billet de Mario Asselin ont fait émerger l'idée de cette discussion à propos des usages de e-porfolios dans le domaine de la formation au sens large et de l'insertion !

Comme il est dit dans le reportage, le e-portolio permet de contextulaiser ses apprentissages et ses compétences, de leur donner sens et de mieux les valoriser...Sa construction est aussi une façon de se se raconter à soi et aux autres et surement aussi une façon de prendre confiance en soi !

Qu'en pensez-vous ?

Quelle est votre expéreince en la matière ?

A singnaler ce dossier très complet sur le sujet : 100 références pour le portfolio numèrique de robert bibeau (via THOT)

Repères : e-portfolio

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je n'ai pas eu encore l'occasion de mon monter un "vrai" e-portfolio, si l'on peut dire, c'est-à-dire avec un outil dédié (je pense à elgg, mais il en existe d'autres). Au mieux, j'ai décrit mes compétences, mes apprentissages... sur différents réseaux sociaux (Facebook, Viadeo...). Il existe aussi pas mal de sites qui offrent la possibilité de se décrire (easy-CV par exemple), ou bien on peut aussi créer un site-CV, perso. C'est de plus en plus courant d'ailleurs.

Peut-être faut-il plutôt commencer par se demander : où commence et où s'arrête le e-portfolio ?"

Bon, tout ça, pour au final ne pas répondre à ta question Florence... :) mais ça va me demander un peu plus de temps. Je referai un retour plus tard.

Répondre à cela

Bonnes questions Emilie : ou commence et ou s'arrête le portfolio ?

il y quelque chose d'intéressant dans ton questionnement : tu associes la vérité du résultat (vrai e-portfolio) à l'usage pré-déterminé de l'outil (outil dédié)...En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse : un outil que l'on s'est approprié, dont on a fait sa chose, que l'on a parfois détourné de sa destination me semblerait presque plus authentique !

Finallement, la question est : que cherche-t-on à montrer de soi et à qui ?

Et en quoi les outils on-line formatent-ils aussi notre réponse ?

Ici des exemples de e-portfolio dans une école d'art !

Répondre à cela

En particulier, quand je vois ça, je me demande qui on cherche à mettre en valeur : la personne ou le service qui l'héberge ?
bonne question, non ?

http://fr.techcrunch.com/2008/02/12/votre-cv-nouvelle-generation-av...

Répondre à cela

Pour rebondir sur cette idée " un outil que l'on s'est approprié, dont on a fait sa chose, que l'on a parfois détourné de sa destination me semblerait presque plus authentique !", voici une démonstration plutôt éloquente : ou comment faire d'un blog blogger, un e-portfolio ?

Répondre à cela

Très bon thème de débat ...

A mons sens, il y a une fonctionnalité essentielle du e-portefolio qui n'est pas encore assez mise en avant :
la possibilité pour l'apprenant de disposer d'un espace privé pour collecter ses "preuves" avant de les organiser au travers d'un bilan public.

Mahara est un exemple d'application qui propose cette fonctionnalité tout en proposant une dynamique de partage.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder