Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Voici comment le commun des mortels se représente le concept Éducation 2.0
Éducation 2.0
Source: http://www.flickr.com/photos/benjamingauthey/2242533906/

La vision occidentale de l'éducation suggère que la classe soit un espace privé. Moi, je crois que la classe est un espace public. Que l'enseignement et l'apprentissage qui s'y fait est public. Pour que les apprentissages soient pertinents, il faut qu'il soit communiqué à la communauté.

Un proverbe africain dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. C'est ce que l'école et les TIC devraient permettre.

Repères : education, education 2.0

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

je ne sais pas si je dois éclater...de rires ou de sanglots...en voyant l'image ! Sans doute un peu des deux ! :-)

je te rejoins Martin , j'irais même un peu plus loin : non seulement, pour que les apprentissages soient pertinents, il faut qu'ils soient communiqués à la communauté...mais elle devrait aussi être directement sollicitée...les apprentissages pertinents devraient selon moi s'ancrer directement dans la vie et impliquer ses différents acteurs !...

IIlich l'a parfaitement illustré...l'école c'est la vie !

Et effectivement les TIC facilitent cette évolution !

Répondre à cela

Malheureusement, ce n'est pas seulement le commun des mortels mais ce sont aussi beaucoup de collègues enseignants, réticents envers les TICE, qui s'imaginent l'avenir de l'école comme ça. Ils y voient surtout une menace, le système permettant de placer un enseignant face à des milliers d'élèves. Certains vont même jusqu'à imaginer les copies d'élèves envoyées dans des pays francophones à bas salaires pour y être corrigées...

Sans aller jusque là, s'il y a un risque de dérive, le meilleur moyen de l'éviter est d'utiliser les potentialités des outils 2.0 afin de montrer qu'elles aboutissent au résultat contraire de ce dessin. On y voit des élèves, ensemble dans une classe mais isolés les uns des autres, face à un prof virtuel à distance. En fait, ce dessin plaque Internet sur un enseignement 1.0 comme illustré ici:

Pour une séquence de Géographie, j'ai récemment demandé à mes élèves de construire un dossier sur la liaison Lyon-Turin pour présenter le projet, les acteurs, les enjeux et les critiques. Je leur avais donné trois sources d'information sous forme de liens.
Ils devaient travailler en binôme, pouvaient copier-coller texte, photo ou vidéo, l'objectif étant d'arriver au meilleur compromis quantité-qualité en fonction de la forme choisie (texte ou diaporama).
J'ai été épaté de voir qu'au-delà des demandes d'aide technique et/ou méthodologique qu'ils m'adressaient, beaucoup de connaissances et de compétences se transmettaient entre eux. Certains ont même outrepassé le cadre de travail en allant chercher des informations complémentaires au-delà de la sitographie proposée et ils m'ont demandé de valider ce choix. Ce que j'ai fait mais après une hésitation qui traduisait, je pense, un sentiment de perte de contrôle. Comme quoi, ce n'est pas facile de changer de paradigme mine de rien...

On était donc beaucoup plus dans ce schéma là:

Répondre à cela

Merci David pour ce témoignage !

Je lis ici une forme de passage, un cheminement entre le bonheur de vivre l'autonomisation de l'autre et le deuil de sa toute puissance..surement un moment très fort pour toi : merci de venir le partager avec nous ! :-)

Répondre à cela

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est le fait que cet objectif d'autonomisation crétarice ne soit pas nécessairement partagé par l'institution scolaire ni par l'ensemble des élèves.

Les examens scolaires et leur mode d'évaluation au lycée répondent toujours à un modèle très précis et cadré et l'on attend de l'élève non seulement des connaissances et des compétences mais aussi et peut-être surtout le strict respect du cadre dans lequel on l'a placé...

Par ailleurs, il y a aussi de nombreux élèves que la mise en autonomie effraie et qu'ils refusent, souvent en faisant remarquer que ce n'est pas à eux de faire le travail du prof.

Les obstacles sont donc nombreux mais l'objectif n'en reste pas moins essentiel, autant comme projet éducatif que comme projet de société, si tant est qu'on puisse dissocier les deux ;-)

Répondre à cela

Je comprends parfaitement les décalages que tu vis en ce moment !

D'une certaine manière, ils révèlent que quelque chose d'important est en train de se passer, que ça concerne tout le monde mais pas de la même manière : chacun son rythme...chacun sa façon d'aborder la nouvelle situation !

ça oblige certainement a individualiser l'accompagnement ... je crois que le groupe peut aussi être un espace très fort de co-constructions et de co-régulations : peut-être des discussions à déclencher sur le sujet pour amener les élèves à réfléchir sur ce qu'ils sont en train de vivre et puis une synthèse personnelle en guise de conclusion ? à réfléchir !

Pour ce qui est de l'institution, c'est clair que c'est un profond changement et que ça va prendre du temps...
Je me demande si il n'y aurait pas un projet à proposer qui dépasse celui de la classe ?
Peut-être pourrions-nous y réfléchir dans le cadre de Apprendre 2.0 ?
Qu'en penses-tu ?

Répondre à cela

A lire ce document intéressant sur les conditions favorisant l'intégration des TIC en classe :

http://sunens.uqac.ca/~pgiroux/carnetweb/index.php?2007/10/29/434-s...

Répondre à cela

Pour des questions de convergence de discussions, je propose un commentaire commun ici

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder