Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Isabelle

Apprendre et partager les sciences avec Wikidébrouillard !

Wikidébrouillard est une encyclopédie des sciences expérimentales du quotidien, c'est à dire des expériences réalisées avec du matériel utilisé dans la vie de tous les jours ou récupéré.

Chacun peut consulter ou apporter sa petite contribution : filmer des expériences, compléter des fiches expériences, indiquer des applications au quotidien… ou juste corriger les fautes d'orthographe.
On peut l'utiliser de façon personnelle en apportant sa contribution mais aussi pour apprendre le travail collaboratif en classe de sciences, en Espace Public Numérique...

http://www.wikidebrouillard.org

Repères : wiki

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Génial ! Maintenant je sais comment transperser une pomme de terre avec une paille :D

Le site a l'air super récent, je n'ai rien trouvé d'antérieur au 22 janvier 2008 ? Qui gère ce site, qui se cache dérrière ? Pourquoi les page "Politique de confidentialité " et "À propos de Wikidebrouillard" sont vident ???

Je trouve cette initiative intérréssante mais elle touche quand même un point sensible : comme wikipédia les informations délivrées par ce site ne sont pas vérifiées, la modération ce faisant pas les lecteurs eux-mêmes au fil du temps. Hors, ce site s'adresse à des jeunes ou à des animateurs. Si on mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude histoire de s'amuser un peu (ça mousse comme un volcan qui explose ... c'est marrant et cela à souvent débouché mon évier) c'est sans risque. Mais j'imagine que d'autres experiences peuvent s'avérer dangereuse. Enfin, la problématique n'est pas nouvelle et est liée aux problématiques du "contenu produit par les utilisateurs" plus qu'au problématique des experiences en sciences experimentales.

Répondre à cela

Vraiment intéressante cette initiative !

C'est vrai que la découverte des sciences expérimentales dans une classe n'est pas toujours facile, il faut faire preuve de trésors d'ingéniosité et ce genre de site en aidera surement plus d'un ! Ce travail est essentiel pour (re)donner gout aux sciences dès le plus jeune âge : trop de jeunes ont déserté ces secteurs d'activité qui sont pourtant essentiel à notre avenir !

J'ai pu apprécier la qualité des vidéos : on ne le soulignera jamais assez...c'est une dimension esthétique fondamentale qui compte en pédagogie !

Pour ce qui est de l'identification, Olivier a raison, il serait intéressant de préciser qui sont les auteurs de ce site...je sais que lorsque l'on crée une structure il y a beaucoup de points à traiter en même temps et ce n'est pas toujours simple mais c'est un point important !

Je souhaite que ce genre de démarche donne plein d'idées à d'autres ! Merci de venir partager cette idée avec nous !

Répondre à cela

Pour répondre à vos questions :

Vous trouverez plus d'informations sur la page projet

Le projet est assez récent effectivement.
22 janvier c'est la date du changement de serveur, le site a un peu plus de 6 mois.
Les Petits Débrouillards Bretagne sont à l'origine de ce projet. Ces expériences scientifiques ont déjà été testées avec des enfants.
L'intérêt d'utiliser le format wiki est aussi que chacun puisse y participer.

Un comité scientifique sera chargé de valider les fiches expériences, en attendant chacun peut et se doit même de les modifier surtout s'il voit des erreurs, c'est un projet collaboratif.

Voilà j'espère que j'ai répondu à vos questions.

Isabelle

Répondre à cela

Merci de ces réponses !

Si je comprend bien, il s'agit d'une vérification post-publication. Classique en effet dans un projet collaboratif ;)

J'ai eu l'occasion de rencontrer Les Petits Débrouillard d'Essones, je trouve l'initiative très intérréssante et suis heureux de constater qu'elle aboutie sur le web !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder