Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

A la lecture de cet article je me suis demandé, si la problématique de l'enseignant n'était pas proche.

En effet, je considère que la valeur ajoutée d'un enseignant relève davantage de la méthodologie qu'il applique pour résoudre un problème soumis à ses élèves et de sa capacité à l'expliciter : c'est-à-dire, à transmettre le savoir-faire qu'il met en œuvre, l'expertise qu'il met en jeu pour parvenir, à moindre effort, à la solution.

Au delà des connaissances sur lesquelles il s'appuie, comment expliciter ses savoir-faire afin de les rendre accessibles aux apprenants ?

Selon quelles modalités les publier ?

Qu'en pensez vous ?

Repères : expertise, publication, savoir-faire

Partager Twitter

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Au delà des explications, il me semble qu'il s'agit aussi de créer des environnements qui rendent les connaissances facilement accessibles aux apprenants...et dans ce cas là ça rejoint la problématique de la publication qui prend dès lors une dimension élargie et systèmique !
Le texte sur lequel tu t'appuies me semble très mécaniste !

Répondre à cela

"Le texte sur lequel tu t'appuies me semble très mécaniste !"

Je suis bien d'accord...

Il était surtout prétexte à rebondir...

Répondre à cela

J'ai le sentiment que la publication est perçue comme pertinente en terme d'apprentissage quand elle s'inscrit, pour l'apprenant, dans un système de relations et qu'elle les développe, stimule : relation à des concepts et des contextes, relations à des acteurs, relation avec ses propres repères et compétences !

Répondre à cela

Ce matin je lisais l'éditorial de Thot à propos de leur nouveau projet de formation et ce paragraphe a retenu mon attention :

"Nous visons des communautés d'apprentissage formées de milliers de personnes chacune. L'idée de former les gens par groupes de 30, 50 ou 200 ne peut pas tenir la route très longtemps face aux besoins massifs qui sont déjà là. Je ne parle pas des nantis ou des élites, mais des autres. Nous visons des communautés de 10 000. Serons-nous capables, en tant que société, de la faire à coup de 100 000 ou de million ? Si le modèle fonctionne, nous aurons au moins un exemple."

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le texte que tu m'as présenté : il ne s'agit pas de faire toujours plus mais autrement et mieux...je me sens très mal à l'aise avec cette approche du toujours plus !

Le "à coup de 100 00" me choque profondément : c'était la logique d'avant !

Qu'en penses-tu ?

Répondre à cela

BEURK !

Celà répond-il à ta question ?

Répondre à cela

En parti ! lol

Répondre à cela

Après avoir testé le logiciel de MindMapping VUE (cf. autre discussion) qui mettait l'accent sur les Pathways, je me suis souvenue d'une lecture antérieure sur les Study Matrix qui mettent aussi l'accent sur les Pathways.

Google traduit PathWay par Voie : je trouve cette traduction très intéressante, dans le cadre de notre discussion.

En effet, souvenez-vous de ma définition de la valeur ajoutée d'un enseignant (capacité à expliciter ses méthodes, capacité à transmettre son savoir-faire).
Replacez cette définition dans une réflexion orientée "Carte Heuristique" et dites-moi si finalement, la valeur ajoutée de l'enseignant ne serait pas tout simplement de montrer la voie, c'est-à-dire de favoriser la découverte des PathWays d'une mindmap sur un sujet donné, à un moment donné dans un contexte pédagogique (scénario pédagogique/séquence de cours) donné.

Les caractéristiques de la carte seraient les suivantes :
* seuls les noeuds sont présents sur la carte ;
* chaque noeud est autonome de par lui-même, c'est-à-dire que sa compréhension ne nécessite pas de recourir à un autre noeud : je me réfère içi au concept de TRUCs. (Pour appliquer cette notion en MindMapping, je vous invite à tester Compendium)

L'expertise de l'enseignant pourrait lui permettre de sélectionner les noeuds/TRUCs pertinents pour son propos.
Ensuite, le déroulé pédagogique de la séquence de cours devrait être conçu pour permettre aux apprenants de :
* découvrir les connaissances/TRUCs associées au cours du moment ;
* relier ces grains de connaissances les uns aux autres en tenant compte de leur propre expertise et de l'accompagnement prodigué par l'enseignant.

Ce dernier pourrait montrer la voie, c'est-à-dire guider les apprenants dans le dédale des connaissances en leur donnant les indices nécessaires pour que chacun puisse créer sa propre carte heuristique et l'enrichir de ses propres connaissances.

Cette brève réflexion me conduit à préciser ma définition de la valeur ajoutée d'un enseignant :
* capacité à expliciter ses méthodes ;
* capacité à transmettre son savoir-faire ;
* capacité à identifier et présenter les connaissances pertinentes liées à un concept selon le concept des TRUCs ;
* capacité à créer les conditions nécessaires et suffisantes pour que chaque apprenant puisse tracer sa propre voie au sens de mettre du lien parmi les TRUCs...

Qu'en pensez-vous ?
Selon quelles modalités celà pourrait-il se réaliser ?

Répondre à cela

Géniale cette réflexion Gael !

En te lisant, je me dis que montrer la voie c'est l'ouvrir pour que chacun trouve sa voie ?

Est-ce que ce travail de mindmapping pourrait se faire au fur et à mesure de la progression d'un module pédagogique : ce serait une manière de synthétiser pour chacun les acquis d'un cours au fur et à mesure et de l'enrichir de ses propres découvertes...au final on obtiendrait une sorte de photographie à l'instant "t" des acquis de l'élève ? Mais "quid de l'évaluation" : si on note ce travail sur le contenu, on le formate par avance et on empêche la créativité : Il va falloir apprécier les compétences développées à un meta niveau ! A noter que ce travail est très transversal : il peut concerner n'importe quelle activité et n'importe quel type de cours !

J'aime bien le vocabulaire que tu emploies avec tes trucs : j'ai l'habitude de dire qu'apprendre c'est "bricoler" des connaissances ! lol

Répondre à cela

Mais il va sans dire que dans ma vision des choses, la carte ne contient aucune trame ni nœud défini à l'avance et chaque carte se construit de façon individuelle au fur et à mesure du module !

En terme de meta apprentissage, ça pourrait être très intéressant de demander à l'apprenant de mettre en mots cette expérience, ce qu'elle lui apporté, ce qu'il en déduit sur sa façon d'apprendre, dans quelles contextes il pourrait utiliser cette méthode, quelles améliorations il pourrait y apporter ...etc...

Répondre à cela

"la carte ne contient aucune trame ni nœud défini à l'avance"

Dans l'absolu, peut-être, cependant, je ne crois pas qu'il faille partir d'une carte vierge dans la mesure où, selon ma vision, le prof montre la voie...

Je m'explique :
* De nos jours l'accès à l'information est relativement aisé, il ne tient qu'à l'apprenant de mémoriser (selon tous les processus d'association désormais bien connus) pour transformer cette information en connaissance : c'est le travail personnel qui m'est cher et que je considère comme la mesure de l'investissement consenti par l'apprenant...
* En revanche, l'utilisation pertinente et efficiente des connaissances en situation réelle, n'est pas évidente, c'est là que la valeur ajoutée de l'enseignant entre en scène, sa capacité, notamment, à transmettre son expertise, à montrer la voie qui permet de sélectionner les informations utiles de la situation rencontrée, les confronter aux connaissances mémorisées et/ou accessibles par ailleurs pour ensuite évaluer et prendre une décision adaptée.

En conséquence, il me semble important de fournir les informations de base (sous forme de TRUCs) afin de permettre aux apprenants de les assimiler (mémorisation et établissement des liens avec les connaissances existantes).
La recherche d'informations telle que tu la suggères peut faire l'objet d'un autre cours..., mais l'essentiel, de mon point de vue, est d'acquérir méthode, réflexion et expertise.
D'où la nécessité de fournir les éléments de base afin de pouvoir ensuite, guider les apprenants, leur apprendre à les agencer, les relier pour en tirer un corpus efficient... sans en plus chercher l'information initiale...

Répondre à cela

Ce sont effectivement des visions différentes ce qui montre là encore combien les outils ne font pas la pédagogie...

En fait tout dépend du niveau à partir duquel on situe "la voie" : tu la situes à un niveau objet (tu montres le chemin), je la situe à un niveau processus (je montre un processus d'ouverture et j'accompagne le cheminement de chacun.

Répondre à cela

Une fois encore parce que tu te situes par rapport à des individus autonomes et acteurs volontaires de leur formation.

En ce qui me concerne, je dois non seulement transmettre des connaissances et mon expertise, mais en plus, je dois motiver des troupes que le système n'intéresse plus...

Alors, certes, il faut réformer le système, en attendant il faut faire avec et introduire des pratiques qui corrigent les principaux défauts du système...

Un jour, il faudra que tu viennes en cours avec moi, tu comprendras alors mes pré-occupations... ;o)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2010   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder