Nous sommes désolés, mais cette discussion vient juste d’être fermée aux réponses supplémentaires
Balises :
EDUCATION AUTOUR DES NTIC
Je pense aussi qu'il faut absolument apprendre aux jeunes et moins jeunes à utiliser ces technologies. Elles sont très présentes, très utiles, mais aussi très dangereuses. Il me semble logique d'apprendre à chacun à s'en servir avant de baser un dispositif pédagogique sur ces outils. "Apprendre à s'en servir" ce n'est pas découvrir "comment ça marche" mais "en quoi est-ce utile", "comment en bénéficier au mieux ?".
Coté formation professionnelle, nous avons un contexte plus propice à l'utilisation des derniers gadget NTIC. Le public est beaucoup plus mur et cherche avant tout l'efficacité. Cependant, imaginez une formation ouverte aux chercheurs d'emploi ... imaginez une formation qui doit être portée dans différents pays... on doit alors penser un dispositif ouvert à tous et non réservé à des privilégiés. Je reviendrai sur ce point un peu plus bas dans la discussion (en abordant les classe mobile)
UTILISATION DES NTIC
Même si ce réseau semble réunir quelques "fanas des dernières techno", il y a fort à parier qu'aucun n'imaginera en utiliser une si il s'avère qu'elle n'apporte rien au processus d'apprentissage ! Ce qui semble nous motiver est le fait de mieux transmettre une connaissance, et non de la transformer en flux électrique. Ainsi, j'espère que tu comprendras les précautions que l'on peut prendre avec l'iphone.
Et puis n'oublions pas que tout dépendra du contexte d'apprentissage ... si l'iphone peut-être très utile pour un étudiant de l'université ou même un professionnel, j'ai peur qu'il ne se résume qu'à une source de distraction dans les mains d'un collégiens !
Je ne connaissais pas le contexte de la Classe Mobile d'Apple ! Superbe dans un rêve, mais dangereux si on le concrétise ! Baser un système éducatif sur des outils aussi onéreux conduirai automatiquement à accentuer la différence entre les personnes ayant les moyens et les autres. Je suis un adepte des NTIC et souhaite que l'éducation et la formation en profite le plus possible, mais à la seule condition que cette nouvelle forme d'éducation (si il y a lieu de parler de nouvelle forme) soit accessible à tous et à toutes. Ce qu'il y a de magique à mes yeux dans les NTIC, c'est le fait que la distance est banalisée et qu'à terme, les personnes isolées auront accès aux mêmes ressources que les autres.
LA VIDEO
Quand à la vidéo proprement dite, j'y vois surtout le fait que la technologie est présente dans les mains des apprenants et pas forcément que la techno est un vecteur pédagogique ! Si un étudiant regardes ces mails, lis des news ou surfe sur un réseau social ... et bien je me demande ce qu'il fait en rentrant chez lui ? Ces devoirs peut-être ? LOL
Bienvenue sur
Apprendre 2.0
Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com
| Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 ! |
© 2009 Créé par florence meichel
Insignes | Signaler un problème | Confidentialité | Conditions d'utilisation